Vous habitez en ville ? Et si vous choisissiez une voiture citadine pour effectuer vos trajets quotidiens ? Plus maniable qu’un véhicule classique, confortable et consommant peu, elle permet aussi bien de se faufiler dans les ruelles étroites que de circuler sur l’autoroute. Focus sur ce véhicule très prisé des habitants des grandes agglomérations.
au sommaire
Conduire en centre-ville impose des contraintes particulières aux automobilistes. Manque de fluidité du trafic, conduite saccadée, arrêts fréquents, difficultés à se stationner… Grâce à ses spécificités, la voiture citadine répond parfaitement aux besoins des utilisateurs urbains.
Quelles sont les caractéristiques d’une voiture citadine ?
1. Maniable
Avec sa taille réduite, elle permet de circuler plus facilement au milieu du trafic urbain. Il est également plus simple de se garer puisqu’une petite place de parking suffit. Ce design compact permet aussi de se stationner plus facilement en cœur des centres-villes et des agglomérations. De plus, la quasi-totalité des modèles de voitures citadines disposent d’une direction assistée, et d’un radar de recul, ce qui facilite grandement les manœuvres pour se garer dans des emplacements parfois étroits.
2. Spacieuse
Contrairement aux idées reçues, les voitures citadines offrent suffisamment d’espace pour accueillir confortablement le conducteur et ses passagers. Le coffre permet d’y ranger facilement des sacs de courses, tout comme y entreposer des valises ou autres bagages plus volumineux. Certains modèles permettent même de rabattre la banquette arrière afin de pouvoir transporter un meuble, par exemple.
3. Écologique
Ce type de véhicule ne requiert qu’un petit moteur pour pouvoir se déplacer en ville, ou en périphérie de celle-ci. Une voiture compacte offre une consommation de carburant plus faible tout comme des émissions en CO2 réduites. Il s’agit d’un atout indéniable pour les automobilistes alors que de plus en plus de restrictions leur sont imposées dans le centre des grandes villes.
4. Économique
Une petite voiture de ville sera toujours moins chère qu’un gros SUV… La voiture citadine est donc moins chère à l’achat qu’un véhicule classique. Les frais annexes seront également moins conséquents : assurance du véhicule, consommation de carburant, etc. Elle permet de maîtriser son budget auto tout en réalisant des économies au quotidien. C’est pourquoi elle n’est plus plébiscitée uniquement par les célibataires mais choisie désormais par de nombreuses familles et résidents des agglomérations.
5. Design
Avoir besoin d’un véhicule compact ne signifie pas devoir faire l’impasse sur un design agréable et qui nous plaise. Au contraire, les voitures citadines offrent des designs à la fois audacieux et contemporains. Ce type de véhicule est souvent proposé dans des couleurs et motifs plus innovants selon les marques.
Une voiture citadine et électrique, c’est possible ?
Dans un contexte de prise de conscience du changement climatique, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers des véhicules électriques à la place de voitures thermiques au moment de leur achat. Cette tendance se confirme également pour les véhicules citadins. En plus de bénéficier des avantages d’une voiture citadine classique, la voiture électrique citadine possède d’autres atouts non négligeables :
- meilleure autonomie de la batterie ;
- meilleure couverture du territoire en bornes de rechargement ;
- possibilité d’installer une borne de rechargement à son domicile ;
- moins d’émissions de CO2, etc.
Si vous souhaitez opter pour une voiture citadine électrique, vous devez prendre en compte les critères suivants selon vos besoins et vos habitudes de conduite :
- l’autonomie de la batterie ;
- le temps de recharge du véhicule ;
- la puissance du moteur ;
- la consommation énergétique.
Opter pour une voiture citadine est une excellente option lorsque l’on se déplace presque exclusivement en ville. Dans sa version thermique, ou électrique, elle reste économique, et est idéale pour s’adapter au trafic dense des agglomérations.