Face aux enjeux climatiques et à l’inflation, optez pour l’éco-conduite ! Découvrez comment elle vous fait économiser du carburant et réduit l’empreinte carbone.


au sommaire


    L’éco-conduite est le terme qui désigne le fait de conduire de manière économique en vue de respecter l’environnement. Cela permet de réaliser des économies de carburant et de limiter l’empreinte carbone. Jaqu’Auto vous donne ses astuces pour y parvenir. Pour s’engager dans l’éco-conduite, les conducteurs doivent adopter un certain nombre de comportements.

    Quels sont les principes de base de l'éco-conduite ?

    Il faut privilégier une conduite souple pour limiter les à-coups liés à de fortes accélérations ou des freinages brutaux. Essayez de maintenir, autant que possible, une vitesse stable tout au long du trajet. En cas d’arrêt supérieur à 20 secondes, pensez à couper le moteur afin qu’il ne tourne pas inutilement.

    D’autres facteurs jouent également dans la consommation de carburant des véhicules. Une pression des pneus insuffisante entraîne une surconsommation de carburant et peut être dangereuse pour la sécurité des voyageurs. Pour la même raison, évitez de transporter des charges additionnelles inutiles comme les remorques ou coffres de toit inutilisés. Ces accessoires ont un impact négatif sur l’aérodynamisme et accroissent la consommation de carburant.

    Les véhicules mal entretenus ont aussi tendance à plus consommer, en plus d’être dangereux pour la sécurité routière. Un entretien conforme aux préconisations du constructeur garantit des performances optimales.

    Quel est l'avantage de rouler à une vitesse constante ?

    En roulant à une vitesse constante, on évite la succession de freinages et d’accélérations, très consommatrice en carburant. À noter par ailleurs que, plus on roule vite, plus la consommation est importante. Le poids du véhicule a également son rôle à jouer dans la consommation. Plus ils sont lourds et plus ils consomment !

     Sur l'autoroute, rouler à une vitesse constante permet de réduire fortement sa consommation de carburant et son empreinte carbone. © Arek, Adobe Stock
     Sur l'autoroute, rouler à une vitesse constante permet de réduire fortement sa consommation de carburant et son empreinte carbone. © Arek, Adobe Stock

    Lors des trajets sur autoroute, il est préférable de se caler sur une vitesse de croisière. Cela est rendu possible sur les véhicules modernes grâce à un régulateur de vitesse. Il permet de sélectionner et de maintenir une vitesse optimale. En cas de ralentissement, il vous appartient de freiner, ce qui désactive temporairement le dispositif.

    Pourquoi privilégier les rapports les plus élevés ?

    Un autre moyen d’économiser du carburant consiste à privilégier les rapports les plus élevés. En passant la vitesse supérieure sur la boîte de vitesses, le régime moteur est moins important. Ainsi, le moteur est moins sollicité et a besoin de moins de carburant pour entraîner le véhicule.

    Le compte-tours de votre tableau de bord et vos oreilles sont vos meilleurs alliés pour savoir quand changer de rapport. Idéalement, il faut passer à la vitesse supérieure avant de dépasser 2 000 tours minutes sur un véhicule diesel et 2 500 tours sur une voiture essence.

    En quoi la conduite souple peut-elle contribuer à réduire les coûts de carburant ?

    Une conduite souple contribue grandement à réduire les coûts de carburant. Selon une étude, rouler à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h permettrait des économies de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre.

    Sur un trajet de 500 kilomètres, en dépit d’un temps plus élevé de 42 minutes, le conducteur qui roule à 110 km/h consomme près de 25 % de carburant en moins qu’à 130 km/h. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre sont également réduites dans la même proportion.

    Comment les facteurs externes comme les vitesses élevées et l'utilisation de la climatisation affectent-ils la consommation ?

    Plus une voiture roule à vive allure, plus la résistance de l’air est importante. C’est pourquoi, l’aérodynamisme de la voiture est un critère important qui aura un impact direct sur sa consommation de carburant.

    De plus, l’utilisation d’équipements comme la climatisation, sont énergivores et ont tendance à accroître la consommation. Selon l’Ademe, cette surconsommation est de l’ordre de 0,4 litre pour 100 kilomètres parcourus sur autoroute et de 2 litres en ville !

    Article rédigé en partenariat avec Jaqu'Auto