Instagram n’a vraiment pas envie de vous voir partir. Meta a rendu la procédure complexe et multiplie les mises en garde à ceux qui voudraient ne plus conserver leur compte. Voici comment faire si vous souhaitez quitter ce réseau.
au sommaire
Vous voulez quitter InstagramInstagram ? Si oui, vous avez sans doute dû remarquer que la procédure est loin d'être évidente. Les réseaux sociauxréseaux sociaux tiennent à vous garder en leur sein et apprécient peu l'idée qu'on veuille les quitter.
En 2018, à la suite des révélations sur l'affaire Cambridge Analytica, il est apparu que les données privées sur Facebook pouvaient être mises à profit en vue d'une manipulation électorale. À partir de là, un mouvementmouvement a pris forme, incitant à se désinscrire de FacebookFacebook. Une autre raison pouvant inciter à déserter un réseau social est la réalisation que ce type de service est très coûteux en temps.
Quel que soit le réseau social que l’on souhaite quitter, la procédure est rarement aisée et c'est notamment vrai sur Instagram. Nous allons vous simplifier la chose avec deux liens directs vers les pages ad hoc.
Désactiver ou supprimer ?
Deux options vous sont en réalité offertes : désactiver ou supprimer votre compte Instagram. Seule la deuxième action est définitive. Bien souvent, il est conseillé de désactiver son compte. Vous ne pourrez plus y accéder. Toutefois, si dans six mois ou un an, l'envie revenait de poster des photos ou vidéos, il sera alors possible de restaurer votre compte.
Procédure depuis un navigateur Web ou depuis un iPhone
Si vous utilisez l'applicationapplication Instagram depuis un iPhone, pour vous, la procédure est légèrement simplifiée. Consultez la dernière section de cet article. Sinon, opérer un arrêt de son compte nécessite d'utiliser un navigateur Web.
Tapez l'adresse instagram.com. Entrez votre nom et votre mot de passe si nécessaire.
Désactiver son compte
Pour désactiver votre compte, cliquez sur ce lien : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/temporary/
Instagram vous demande pourquoi vous souhaitez désactiver votre compte. Sélectionnez l'une des options. Comme vous pourrez le voir, sur presque toutes les options, Instagram va tenter de vous faire changer d'avis en vous proposant des solutions. Si vous choisissez l'option « C'est temporaire, je reviendrais », Instagram vous invite à indiquer au bout de combien de jours le compte peut être réactivé automatiquement.
Indiquez ensuite votre mot de passe. Cliquez enfin sur la mention Désactiver temporairement votre compte / Temporarily Deactivate account.
Supprimer son compte Instagram
Télécharger vos données
Si vous êtes tenté de supprimer votre compte une fois par toutes, veillez en premier lieu à télécharger les données que vous avez pu mettre en ligne.
- Tapez l'adresse instagram.com. Entrez votre nom et votre mot de passe si nécessaire.
- Votre icône de profil apparaît sur la droite. Cliquez dessus.
- Sur la gauche, apparaît un menu vertical. Repérez l'icône avec trois lignes superposées en bas de ce menu et cliquez dessus. Un menu « pop-up » apparaît.
- La première mention s'intitule Settings / Paramètres. Cliquez dessus.
- Dans le menu Privacy et Security / Sécurité et Confidentialité, repérez la section Data Download / Téléchargez les données et demandez un téléchargement. Il peut être bon d'effectuer l'opération deux fois : une fois au format HTMLHTML et une fois au format JSON.
La suppression effective de votre compte
Pour pouvoir supprimer votre compte, cliquez sur ce lien : https://www.instagram.com/accounts/remove/request/permanent/
Instagram vous demande la raison de votre départ et vous propose alors diverses solutions qui pourraient vous amener à changer d'avis. Si vous êtes déterminé à quitter Instagram une fois pour toutes, indiquez votre mot de passe. Puis, pour compléter la suppression du compte, cliquez sur la mention Supprimer / Delete.
Si l’opération ne semble pas possible
Si, pour une raison obscure, Instagram ne vous donnait pas accès à ces pages de désactivation / suppression, vous pouvez au préalable essayer ce qui suit - sur le site instagram.com depuis un navigateur Web.
- Sur la gauche, apparaît un menu vertical. Repérez l'icône avec trois lignes superposées et cliquez dessus. Un menu « pop-up » apparaît.
- La première mention s'intitule Settings / Paramètres. Cliquez dessus.
- À présent, la chose devient subtile. Faites défiler cette page jusqu'en bas. Vous allez voir sur la droite du menu verticale le logo de Meta et une mention Account Center / Espace Comptes. Cliquez dessus.
- Une nouvelle page s'ouvre : Accounts Center / Espace Comptes. Sur la droite, se trouvent vos comptes Meta. Et il est probable qu'aucun de vos comptes n'apparaisse. Vous voyez apparaître une mention : Add accounts / ajouter des comptes.
- Sélectionnez Add Instagram account.
- Une page s'ouvre avec vos identifiants Instagram. Connectez-vous.
- Autorisez l'accès à votre compte Instagram.
- Vous pouvez alors réessayer une des procédures indiquées plus haut pour la désactivation ou la suppression du compte.
Désactiver ou supprimer son compte depuis un iPhone
Si vous utilisez un iPhoneiPhone, la procédure est plus simple :
- ouvrez l'app Instagram ;
- ouvrez votre Profil - icône en bas et à droite ;
- sur la page de votre Profil, ouvrez le menu symbolisée par 3 lignes superposées, en haut et à droite ;
- choisissez Paramètres - la toute première option ;
- sélectionnez Compte ;
- en bas de la page Compte, vous pouvez apercevoir une option Supprimer le compte.
Instagram affiche une page vous invitant à Désactiver le compte plutôt que de le supprimer, sachant que cette dernière option est définitive.
À partir de là, comme lorsque vous opérez depuis le Web, Instagram va vous demander les raisons de ce départ et tenter de vous retenir. Vous pouvez toutefois confirmer votre choix.