Est-il vraiment impossible de pirater un appareil Apple ? C’est un sujet qui nous inquiète tous ! Comment faire pour éviter le piratage de nos ordinateurs, téléphones ou tout autre objet connecté ? Il paraît que les appareils Apple ne sont pas piratables, mais comment est-ce possible ?
au sommaire
Tout le monde connait la marque AppleApple. Pour en faire un rapide historique, Apple naît dans la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie, le 1er avril 1976, et non, ce n'était pas un poisson d’avril, ou alors il a un peu trop duré. La marque est cofondée également par un certain Steve Wozniak et Ronald Wayne. Le premier était un ami de Steve Jobs : ils s'étaient rencontrés durant leur adolescenceadolescence et partageaient un intérêt commun pour l'électronique et l'informatique. Ronald Wayne, quant à lui, avait une relation plus professionnelle avec les deux amis. Son rôle était plutôt basé sur les aspects administratifs et juridiques de l'entreprise.
Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
L'histoire de la marque à la pomme croquée
Au début, on y vend des ordinateurs, le premier produit est l'Apple I, rapidement suivi par l'Apple II qui a largement contribué à faire connaître la marque. Alors vous vous souviendrez peut-être qu'à l'époque, ces ordinateurs n'avaient rien à voir avec ceux qu'on connaît aujourd'hui. Forcément, nous étions dans les années 1970 ! Ils étaient très gros, prenaient beaucoup de place, rien à voir avec les ordinateurs portables ultra fins d'aujourd'hui !
Quelques années plus tard, en 1985, Jobs quitte la firme, Apple rencontre quelques défis mais continue à produire des appareils toujours plus innovants comme le fameux MacintoshMacintosh. Mais en 1997, le retour de Steve JobsSteve Jobs dans l'aventure marque le début d'une vraie renaissance pour la marque, qui lance une série de produits emblématiques : l'iMac, l'iPod, l’iPhone ou encore l’iPad. C'est une vraie révolution qui conduit Apple à devenir l'une des marques les plus influentes et les plus rentables au monde. Et pour cause, les produits Apple sont reconnus pour leur qualité et leur design élégant, et ils sont considérés comme des produits haut de gamme. Leur interface est intuitive et les différents appareils de la marque peuvent être interconnectés, pour vous permettre par exemple de retrouver les données de votre ordinateur directement sur votre téléphone.
Apple est également réputé pour avoir une sécurité irréprochable sur ses appareils. La marque met régulièrement en avant la protection des données de ses utilisateurs, grâce à des systèmes de chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que, mis à part les personnes qui communiquent, personne d'autre à l'extérieur de cet échange ne peut voir leurs messages. La sécurité est aussi assurée par des mécanismes intégrés dans le matériel et dans le logiciel.
Désolée de vous décevoir, mais…
...Même Apple n'est pas infaillible, dans ce monde connecté où la sécurité représente un vrai défi. Aucun système n'est à l'abri des menaces émergentes, comme comme les logiciels malveillants : virus, ransomwareransomware, spyware, cheval de Troiecheval de Troie et j'en passe. D'ailleurs, l'ascension spectaculaire des IAIA a grandement facilité le travail des pirates en leur permettant de créer des attaques toujours plus dangereuses. Même avec les protections avancées d'Apple, il existe toujours un risque pour la sécurité des appareils et de vos données.
Il y a d'ailleurs eu des cas de piratages réussis ! Des chercheurs en sécurité ont découvert et exploité des failles dans iOS, le système d'exploitationsystème d'exploitation qu'utilise la marque, qui permet par exemple l'installation de logiciels malveillantslogiciels malveillants ou l'accès non autorisé aux données des utilisateurs. Ces vulnérabilités sont souvent corrigées par des mises à jour logicielles, mais ça montre quand même que les appareils Apple peuvent aussi tomber dans des pièges.
Récemment par exemple, la marque a dû corriger en urgence trois failles dites de vulnérabilité zero-day. En informatique, ces failles non résolues sont utilisées par les hackers via un logiciel qui a pour but de profiter de l'effet de surprise. Puisque la faille n'est pas connue, il est facile pour eux d'en profiter, les pirates informatiques peuvent utiliser très simplement les failles des logiciels avant même qu'elles soient connues et donc corrigées !
Comment protéger ses appareils ?
Le mieux à faire, si vous voulez protéger vos appareils, quels qu'ils soient d'ailleurs, Apple ou pas, c'est déjà de maintenir vos appareils à jour. Les dernières mises à jour logicielles permettent à votre appareil de justement éviter que des hackers profitent de failles non résolues. Ensuite, soyez vigilant(e)s et attentif(ve)s concernant les e-mails ou SMSSMS que vous pouvez recevoir. Regardez bien qui vous écrit, un organisme institutionnel ne vous écrira pas avec un numéro en 06 ou 07, et par mail, l'adresse sera facilement identifiable.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à vérifier sur le site en question ! Dans ces messages, il est souvent question de dette financière. Il faut surtout ne pas transmettre ses coordonnées bancaires, auquel cas vous seriez piraté ! Si c'est trop tard, contactez immédiatement votre banque pour qu'elle bloque votre compte. Et quoi qu'il en soit, ne téléchargez jamais les pièces jointes d'un mail dont vous n'avez pas vérifié l'expéditeur. C'est comme ça que 10 millions d'utilisateur(ice)s de Windows ont été infecté(e)s par le virus ILOVEYOU en 2000.
Par ailleurs, si vous téléchargez des logiciels ou des apps sur vos appareils, veillez à bien le faire depuis une page officielle, où l'éditeur est bien identifié. Si vous avez un doute pour les apps, n'hésitez pas à vérifier les commentaires et les notes. Et si vous téléchargez un logiciel sur votre ordinateur, lisez bien les conditions et assurez-vous de ne pas accepter l'installation d'autres logiciels complémentaires que vous n'avez pas demandés. Enfin, n'hésitez pas à utiliser les nouvelles fonctionnalités de sécurité intégrées comme le Face ID, la reconnaissance faciale donc, ou encore le Touch ID, la reconnaissance tactile, pour limiter les risques d'intrusion sur vos appareils.
Quoi qu'il en soit, oui, les appareils Apple offrent un niveau élevé de sécurité, mais comme tout appareil, ils ne sont pas infaillibles. Vous devez rester informé(e)s des menaces existantes et adopter les bonnes pratiques en matièrematière de sécurité. Le monde numériquenumérique est en constante évolution alors ça peut être difficile mais, pour votre protection et celle de vos données, il faut le suivre !