À l’heure actuelle, les téléphones portables peuvent remplacer les appareils photo numériques et les caméras. Désormais, on se retrouve facilement avec un grand nombre de photos de ses dernières vacances ou de l’anniversaire de son enfant dans la mémoire de son smartphone ou de son iPhone. Découvrez quelques conseils pour la création d’un album photo original et comment le personnaliser.
au sommaire
Au retour des vacances, on se retrouve souvent avec plusieurs dizaines de photos qui retracent ces fabuleux moments et qui sont stockées sur la carte mémoire de son téléphone portable. Il en est de même si l'on a utilisé cet appareil pour immortaliser la fête à l’école de ses enfants. On peut alors envisager de transférer tous ces clichés sur son ordinateur afin d’éviter de les perdre et de préserver l’espace de stockage sur son téléphone.
La création d’un album photo a traversé votre esprit à maintes reprises, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article vous donne quelques conseils pour personnaliser votre album photo et le rendre vraiment original.
Créer un album photo personnalisé sur Popcarte
Il existe de nombreuses occasions qui peuvent pousser un individu à opter pour la création d’un album photo original. Il s’agit notamment :
- d’un voyage ou de vacances ;
- d’une fête au sein de la famille, du voisinage, ou des proches ;
- des fiançailles, d’un mariage ;
- d’une grossesse, d’une naissance, d’une étape de la vie d’un bébé ;
- d’une fête de classe ou à l’école ;
- de recettes de cuisine ;
- de divers évènements professionnels, etc.
Recourir à Popcarte vous aide alors à personnaliser votre album photo et ainsi le rendre attirant. Ce portail classe ses albums par thématique afin de vous faciliter la vie. Vous pouvez donc choisir parmi les thématiques suivantes : baptême, mariage, naissance, anniversaire, voyage, hommage ou professionnel. Ensuite, il faut sélectionner le type de couverture qui vous convient, à savoir album photo rigide (disponible en trois formats et d’une capacité de 24 à 100 pages) ou album photo souple (disponible en quatre formats et d’une capacité de 16 à 100 pages).
L’étape suivante consiste à sélectionner le format pour votre album photo. Popcarte vous propose diverses options, à savoir portrait (entre 24 et 100 pages), paysage (entre 24 et 100 pages), carré (entre 24 et 100 pages), et mini-album photo (16 pages). Enfin, il vous reste à choisir le type de papier qui vous convient entre le papier mat et le papier satiné brillant.
Conseils pour personnaliser votre album photo
Maintenant que la création d’un album photo n’a plus de secrets pour vous, découvrez quelques astuces pour bien le personnaliser.
Conseil n° 1 : triez soigneusement vos photos
La création d’un album photo signifie raconter une histoire et la rendre la plus passionnante possible. C’est donc important de prendre le temps de regrouper vos photos en fonction de la thématique que vous avez choisie pour votre album. En d’autres termes, les images que vous allez sélectionner doivent cadrer avec l’occasion ou l’évènement que vous souhaitez garder en souvenir. À ce stade, vous devez également éliminer les clichés mal cadrés, flous ou présentant un défaut.
Conseil n° 2 : choisir l’outil de création de l’album photo
Vous devez ensuite sélectionner le prestataire qui va se charger de la création de votre album photo. À l’heure actuelle, il existe une multitude de logiciels intuitifs disponibles en ligne qui vous aident à le faire. Mais c’est aussi possible de vous adresser à des sites spécialisés, comme Popcarte, qui proposent une grande diversité d’options pour personnaliser votre album photo.
Conseil n° 3 : opter pour une organisation claire
Pour réussir la personnalisation de votre album photo, vous devez bien l’organiser. Pour cela, il est nécessaire d’adopter un fil conducteur précis : thématique, chronologique, en fonction des personnes ou des endroits, etc.
Conseil n° 4 : soigner la mise en page
En premier lieu, il vaut mieux éviter l’encombrement et la surcharge. Pour cela, vous devez prévoir un nombre suffisant de pages pour votre album afin de pouvoir faire des rajouts et laisser assez de place entre les photos et les textes.
Ensuite, vous devez opter pour une ligne graphique à la fois cohérente et simple. Cela implique de coordonner non seulement les photos et le thème, mais également les couleurs, les commentaires ainsi que les éventuels accessoires décoratifs. Dans ce cadre, l’astuce est de dédier une page ou une double page pour chaque thème. De même, il faut commencer chaque nouveau thème par la page de gauche et la terminer sur celle de droite.
Conseil n° 5 : autres astuces
Voici d’autres conseils pour personnaliser votre album photo et le rendre unique :
- ne pas dépasser deux à trois couleurs ;
- garder un espace identique entre les photos et le bord du livre tout au long de l’album ;
- utiliser toujours les mêmes arrière-plans ;
- soigner la rédaction des petits messages en utilisant une seule police de caractère et en évitant de se servir des plus de trois tailles de textes différentes ;
- éviter les longues descriptions.
Article rédigé en partenariat avec Popcarte