Il existe une multitude de modèles d’écran d’ordinateur sur le marché. Face à une offre aussi importante, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas calé en la matière, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour bien choisir son écran gaming.
au sommaire
L’écran de PC gaming possède des particularités propres qui diffèrent des autres types d’écran. Les écrans de PC peuvent être rangés dans trois catégories différentes :
- l’écran graphisme : il permet de répondre parfaitement à des critères spécifiques tels que des couleurs particulières en cas de besoin de retouches dans le domaine de la photographie, ou encore d’un rendu d’image de qualité pour le montage vidéo ;
- l’écran de bureau : il est adapté à une utilisation basique comme le traitement de texte, la gestion de mails, le surf sur Internet...
- l’écran gaming : il offre des performances assez techniques en assurant notamment un temps de réponse bas, une qualité d’image supérieure et une bonne fluidité dans le jeu.
Les critères à prendre en compte pour choisir son écran gaming ?
Avant de vous décider pour un modèle d’écran de PC gaming, pas question de vous laisser guider par le hasard. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour trouver l’écran gaming le plus adapté à vos besoins.
La taille de l’écran
La taille d’un écran de PC gaming est importante pour le confort de jeu. Actuellement, la taille minimale est de 24 pouces, soit 61 cm. En dessous de ce format, le risque serait de passer à côté de détails importants dans le jeu.
Toutefois, il est recommandé d’acheter un écran PC de 27 pouces, soit 68 cm, pour optimiser ses performances de jeu.
La résoluton
Autre critère à prendre en compte : la résolution. Plus il y aura de pixels, plus l’image sera qualitative et précise. En revanche, plus la résolution de l’écran est importante, plus elle exige de ressources à l’ordinateur, surtout à la carte graphique. Actuellement, la résolution la plus utilisée par les gamers est le Full HD (1920 x 1080 pixels). Idéalement, il est plus judicieux de passer à un écran QHD (2560 X 1440 pixels) à partir d’un écran PC de 27 pouces.
La dalle
En règle générale, nos écrans possèdent des dalles utilisant la technologie LCD permettant d’avoir des écrans plats. Il s’agit de la technologie la plus répandue actuellement. Toutefois, il existe aussi des écrans aux dalles OLED, bien connues sur le marché des télévisions mais largement moins répandues sur le marché des moniteurs PC. Il existe trois types de dalles sur le marché :
- l’écran dalle TN : cette dalle apporte un temps de réponse ultrarapide et reste l’option la plus économique. Associée à un taux de rafraîchissement élevé, elle est particulièrement appréciée par les gamers utilisant des jeux rapides. En points faibles, on retrouve un rendu des couleurs moyen et un angle de vision restreint ;
- l’écran dalle IPS : ce type de dalle offre un excellent rendu de couleurs, surtout avec des noirs profonds et des angles de vision larges. Son temps de réponse a été amélioré pour arriver au plus bas possible. Néanmoins, un taux de contraste assez bas et les fuites de lumière ne jouent pas en sa faveur. Il peut s’agir d’un écran adapté pour du graphisme, du montage vidéo, ou encore du multimédia ;
- l’écran dalle VA : cette dalle a beaucoup évolué au cours des dernières années. Elle s’impose aujourd’hui comme le bon compromis entre la dalle TN et la dalle IPS. Elle offre un excellent contraste (à la fois supérieur au TN et à l’IPS) ainsi qu’un temps de réponse relativement bas avec des angles de vision plus larges, ce qui la rend aussi attractive.
Le temps de réponse
Le temps de réponse désigne le délai que met l’écran à passer d’une image à une autre. Il se calcule par la vitesse à laquelle un pixel est capable d’afficher un changement noir/blanc, ou de nuances de gris à une autre en millisecondes.
Concrètement, plus le temps de réponse est bas, moins l’image sera floue. Ce critère de réactivité peut impacter directement l’expérience de jeu. La plupart des dalles descendent jusqu’à 0,5 milliseconde pour les modèles TN. Les modèles IPS et VA descendent généralement jusqu’à 1 milliseconde.
La fréquence de rafraîchissement
Pour donner l’impression de mouvement sur l’écran, celui-ci doit afficher des images fixes les unes à la suite des autres très rapidement. Afin de rendre cette illusion encore plus réaliste, l’écran rafraîchit l’image plusieurs fois en une seconde : c’est la fréquence de rafraîchissement. Plus elle est élevée, plus l’écran affiche les images de façon fluide. Le bon compromis pour un confort visuel optimal serait un écran 144 hertz.
Bien choisir son écran de PC gaming n’est pas si compliqué lorsque l’on connaît les bonnes caractéristiques à prendre en compte. Le type de jeu utilisé est aussi important afin de définir vos besoins en matière d’écran gaming.