Les clés USB ne sont pas obsolètes. Si vous en avez une avec au moins 16 Go de libre, transformez là en outil de dépannage !


au sommaire


    La tentation pourrait être forte de nos jours de se débarrasser de ses clés USB, tant il existe de solutions de stockage de ses fichiers sur des clouds. Pourtant, ces accessoires peuvent être bien utiles. Et l'une des fonctions qui peut leur être assignée est de servir d'outil de dépannage pour les PCs.

    Eh oui... Il pourrait arriver - même si cela est devenu plus rare avec Windows 10Windows 10 et 11 - que votre PC se retrouve dans l'incapacité de démarrer correctement. Dans ce cas de figure, la clé USB de récupération que vous aurez préparé sera en mesure de sauver la situation. D'une part, vous pourrez démarrer à partir de ladite clé et de plus, vous disposerez d'outils à même d'analyser le PC et de réparer / désinfecter ce qui doit l'être. Il est donc fortement conseillé de disposer d'un tel outil de dépannage.

     

    Voir aussi

    Comment disposer d'un système sécurisé sur n'importe quel ordinateur avec Tails

    Créer un lecteur de récupération

    Sous Windows 10 ou 11, cliquez sur le menu Démarrer avec le bouton droit de la souris et choisissez Rechercher. Dans la zone de recherche, tapez Récupération. Puis choisissez Créer un lecteur de réparation.

    L’outil de création d’un lecteur de réparation. © Microsoft
    L’outil de création d’un lecteur de réparation. © Microsoft

     

    Voir aussi

    Comment obtenir des logiciels professionnels gratuitement chaque jour ?

     

     

    Cliquez sur Oui, acceptez l'option proposée de sauvegarder les fichiers systèmes puis choisissez Suivant. Windows prépare alors les fichers adéquats. Windows vous demande ensuite d'indiquer un emplacement de clé USB et précise qu'il lui faut 16 Go de disponible sur cette clé - et aussi que tout son contenu sera effacé au passage. Choisissez Créer puis soyez patient - le processus prend entre 1 et 2 heures.

     

    Voir aussi

    Comment libérer énormément d'espace sur Google Photos et Google Drive ?

    Booter l’ordinateur depuis la clé USB

    A présent, plaçons nous dans la situation où votre PC refuserait de démarrer normalement. Il va alors falloir booter depuis la clé USB de dépannage. Pour ce faire, allumez votre PC, et appuyez plusieurs fois sur la touche F9 - sur certains ordinateursordinateurs, la touche qui vous donne accès au choix des médias de démarrage est F12, F2, Esc... Le cas échéant, il sera nécessaire de consulter la documentation du PC. Il faut ensuite choisir la clé USB comme élément de démarrage. L'ordinateur va alors charger l'environnement de récupération Windows. A partir de là, vous aurez accès à plusieurs outils de réparation automatique du système.

     

     

    Voir aussi

    Comment trouver des applications alternatives aux grands logiciels ?