au sommaire


    Défragmentation de disque-dur - Crédits Futura-Sciences

    Défragmentation de disque-dur - Crédits Futura-Sciences

    Le système de fichiers de Windows répartit les données par blocs composés d'un multiple de 512 octets (de 1 à 64 Ko). Chaque fois qu'un fichier est créé, chaque fois qu'un nouveau programme est installé, Windows lui alloue un certain nombre de blocs consécutifs. Problème : au fil des mois, l'utilisateur efface certains fichiers, désinstalle certains programmes. Windows récupère alors les blocs correspondants sur le disque dur et les alloue aux nouveaux fichiers. Le risque existe alors que ces fichiers soient répartis sur des emplacements éloignés du disque. La lecture des données s'en trouve ralentie puisque les têtes de lectures doivent effecteur de nombreux allers et retours. Au bout d'un certain temps d'utilisation d'un ordinateur, celui-ci semble fonctionner plus lentement.

    Afin d'y remédier, il importe, tous les trois mois environ, d'effectuer une défragmentationdéfragmentation du disque dur. Durant cette opération, Windows réorganise le disque dur de façon à ce que les blocs qui composent un fichier se trouvent à la suite les uns des autres.

    Pour ce faire, utilisez la commande Démarrer / Tous les programmes / Outils système / Défragmenteur de disque. Cliquez ensuite sur Défragmenter.

    OS concernés : Windows. MacMac OS X ainsi que Panther, Tiger et Leopard  peuvent être défragmentés à l'aide d'un logiciellogiciel spécifique, mais leur structure ne rend pas cette opération nécessaire. Les systèmes LinuxLinux ont des systèmes de fichiers journalisés, et empêchent la fragmentation.