au sommaire


    Un démodulateur numérique, ou décodeur, est un appareil qui permet de capter les signaux d'un satellite pour recevoir la télévision. On l'utilise par exemple pour capter la TNT à l'aide d'une parabole. Il est parfois nécessaire de mettre à jour son logiciel, c'est ce qu'on appelle « flasher un démodulateur numérique ».

    Matériel nécessaire pour flasher un démodulateur

    Vous devez disposer d'un ordinateur avec entrée RS 232, d'une connexion Internet, d'un logiciel de décompression de fichiers et d'un câble RS 232. Le câble doit être choisi en fonction des relations entre le démodulateur et l'ordinateur : DCEDCE, DTEDTE, Null modemmodem ou Modem à câblage croisé.

    Attention : l'opération est délicate et peut abîmer le démodulateur, c'est pourquoi vous devez avoir de bonnes connaissances en informatique et suivre les étapes avec rigueur et patience.

    Préparation

    Connectez l'ordinateur ou démodulateur qui doit être en veille. Télécharchez le logiciel sur le site officiel du fabricant et faites-en l'extraction dans un dossier. Puis lancez le logiciel, choisissez le port sur lequel est connecté le démodulateur et effectuez l'installation. Il ne vous reste plus qu'à reconnecter votre démodulateur à votre télévision.

    Précautions à prendre pour flasher un décodeur

    Ne téléchargez pas le logiciel sur un autre site que celui du fabricant. Assurez-vous que les fichiers décompressés se trouvent bien dans un seul dossier. Vérifiez votre raccordement et protégez-vous d'une éventuelle coupure de courant en raccordant les deux appareils à votre onduleur, par exemple.