Bien qu’en perte de vitesse face à la concurrence des plateformes de streaming et du téléchargement direct issu des services de stockage cloud, le protocole BitTorrent reste d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de partager des fichiers volumineux. Nous vous présentons dans cet article les logiciels les plus performants pour réaliser des téléchargements en pair à pair sur le réseau BitTorrent.
au sommaire
Le protocole BitTorrentBitTorrent est un système de partage de fichier en pair à pairpair à pair, par opposition au téléchargement centralisé inhérent au HTTPHTTP. Pour partager un ou des fichiers sur le réseau BitTorrent, un utilisateur doit tout d'abord générer un fichier torrentfichier torrent (extension .torrent) et le mettre en ligne. Les utilisateurs qui souhaitent récupérer les données doivent alors télécharger ce fichier torrent et l'ouvrir à l'aide d'un logiciel adapté, appelé client BitTorrent.
Pour optimiser la vitessevitesse de transfert, le logiciel découpe les fichiers en morceaux, qu'il peut télécharger indépendamment et compiler ultérieurement. Au fur et à mesure du téléchargement, les données récupérées sont partagées par le client. Il devient ainsi une source pour les autres pairs qui téléchargent le même fichier. Dans le cas d'un téléchargement direct (HTTP), plus les personnes connectées au serveur sont nombreuses et plus le transfert est ralenti, puisque tous utilisent la bande passante du même serveur. A contrario, plus le nombre de clients connectés à un torrent est élevé et plus la vitesse de téléchargement est importante.
Évidemment, cette caractéristique du protocole BitTorrent le rend particulièrement intéressant pour le partage de contenu portant atteinte au droit d'auteur. En effet, les dernières séries et les films à succès suscitant grandement l'intérêt des pirates, cette communauté utilise notamment BitTorrent pour rendre accessible le contenu le plus vite possible et au plus grand nombre. Ainsi, elle ne nécessite pas d'infrastructure coûteuse liée à un hébergement dans le cloud, mais mutualise la bande passante de chaque client, ce qui est très efficace pour les fichiers torrent où un grand nombre de pairs sont connectés.
Futura ne tolère pas cette utilisation et vous incite à la plus grande vigilance quant au contenu téléchargé. En France, l'HADOPI (Haute Autorité pour la DiffusionDiffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) veille et détecte les contrevenants. Si elle constate un abus, elle envoie tout d'abord un e-mail, puis un courrier recommandé. En cas de récidiverécidive, les coupables risquent la suspension de leur accès à Internet.
Pour illustrer l'utilité de BitTorrent dans un cadre légal, nous présentons les meilleurs logiciels BitTorrent en téléchargeant une image disque libre de la distribution Linuxdistribution Linux UbuntuUbuntu 19.04.
BitTorrent : le client le plus ancien
BitTorrent est le logiciel officiel de la firme américaine BitTorrent Inc, en charge de la maintenance du protocole BitTorrent. Il était le premier programme développé pour le partage de fichier en pair-à-pair utilisant cette technologie. Jusqu'en version 5, il était distribué sous licence libre, ce qui a permis à de nombreux forksforks de s'inspirer de son code. Il s'agit dorénavant d'un programme propriétaire, qui propose une version gratuite financée par la publicité.
Avantages de BitTorrent :
- Abonnement à des flux RSSRSS depuis le client BitTorrent
- Planificateur de téléchargement hautement paramétrable
Inconvénients de BitTorrent :
- Lors de l'installation, il suggère d'ajouter Adaware Web Companion et Avast Antivirus Gratuit (à décliner manuellement)
- Pas de moteur de recherche intégré
- Affichage de publicités dans l'interface du logiciel
Vuze Torrent Downloader : Une interface moderne adaptée aux nouveaux usagers
À l'origine, le nom de ce client BitTorrent était Azureus, puis il a été changé en Azureus Vuze, et enfin en Vuze Torrent Downloader. Il propose une interface graphique différente des logiciels concurrents, plus adaptée aux nouveaux utilisateurs. Cette apparente convivialité cache des fonctionnalités avancées, comme la connexion aux protocoles anonymes I2P et TorTor.
Dans la rubrique « Premiers Pas », le logiciel assiste les débutants pour qu'ils téléchargent facilement leur premier torrent (un album de musique). On peut toutefois regretter que certaines fonctionnalités comme la gravuregravure de DVDDVD ou la lecture d'une vidéo en direct (téléchargement séquentiel) s'affichent dans l'interface de Vuze, mais ne soient disponibles que dans la version payante : Vuze Plus.
Avantages de Vuze :
- Assistant pour démarrer un premier téléchargement
- Interface graphique moderne claire et originale
- Possibilité d'ajouter de nombreux plug-insplug-ins en fonction des besoins spécifiques de chacun
Inconvénients de Vuze :
- Lors de l'installation, il suggère d'ajouter Avast Antivirus Gratuit (à décliner manuellement)
- Affichage de publicité et apparition de fenêtresfenêtres pour inciter à l'achat de Vuze Plus
µTorrent : Une alternative compacte et efficace
µTorrent est un client BitTorrent dont l'objectif original était d'avoir la consommation en ressources la plus faible possible, pour tourner en arrière-plan sans ralentir l'exécution des autres tâches de l'ordinateurordinateur. Cela a fait son succès et il a été adopté par de nombreux utilisateurs jusqu'en 2006, lorsque la société BitTorrent Inc l'a acheté. Depuis lors, elle a modifié son propre client en copiant µTorrent, à tel point qu'en dehors du nom, il n'existe plus grand-chose pour les différencier.
Malheureusement, µTorrent a changé de modèle commercial pour devenir un publicielpubliciel. Deux bandeaux publicitaires s'affichent en permanence à l'écran pour tous les utilisateurs de la version gratuite. Il reste malgré tout un client complet et relativement performant pour sa taille.
Avantages de µTorrent :
- Abonnement à des flux RSS depuis le client BitTorrent
- Planificateur de téléchargement hautement paramétrable
Inconvénients de µTorrent :
- Lors de l'installation, il suggère d'ajouter Adaware Web Companion et Avast AntivirusAntivirus Gratuit (à décliner manuellement)
- Pas de moteur de recherche intégré
- Affichage de publicités dans l'interface du logiciel
qBittorrent : Le client BitTorrent open source, gratuit et sans publicité
Lorsque µTorrent a été racheté par BitTorrent Inc et a commencé à décevoir certains utilisateurs, qBittorrent a été créé pour offrir un client BitTorrent open sourceopen source entièrement gratuit et libre de toute publicité. Cela lui confère une légèreté et une faible consommation de ressources que ne peuvent pas proposer les alternatives citées précédemment.
Le projet qBitTorrent est toujours actif et le programme reçoit régulièrement des mises à jour. On peut y ajouter des plug-ins de recherche disponibles sur le site officiel. Ainsi, directement depuis l'interface du logiciel, on dispose d'un moteur de recherche de fichiers torrent personnalisé.
Avantages de qBittorrent :
- Entièrement gratuit, sans publicité ni installation de logiciels indésirables
- Faible consommation en ressources système (CPU, mémoire vivemémoire vive)
- Moteur de recherche personnalisable grâce aux plug-ins
- Option de téléchargement séquentiel, pour lire les fichiers en cours de téléchargement
Inconvénients de qBittorrent :
- Interface basique
- Peu de possibilités de personnalisation
Transmission, pour les aficionados d’Apple
Bien que Transmission soit un logiciel de torrenting gratuit initialement pour MacMac, il se décline aussi pour Windows et Linux. Léger, rapide et open source, il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la gestion de la vitesse en fonction des heures dans la file d'attente des téléchargements ou encore la possibilité de consulter les statistiques de téléchargement dans le dock pour l'édition Mac.
Avantages de Transmission :
- attribution de la bande passante en fonction des heures et du fichier de la file d'attente
- une version Mac plus aboutie esthétiquement
- inspection des liens avant téléchargement pour votre sécurité
Inconvénients de Transmission :
- Pas de moteur de recherche
- Ne permet pas encore de créer des torrents
BitComet, tout sur une seule interface
BitComet fait aussi partie de cette sélection, parce qu'il propose une extension pour GoogleGoogle Chrome et une applicationapplication AndroidAndroid, ce qui manque parfois aux concurrents. L'extension permet, directement depuis votre navigateurnavigateur, d'inspecter un lien torrent et d'activer le téléchargement avec BitComet. Bien que son interface fasse un peu vieillotte, elle a l'avantage d'afficher tous les outils disponibles dans différents panneaux. Il offre, parmi ses nombreuses fonctionnalités, un système innovant de mise en cache des données, permettant de moins solliciter la RAM et donc les ressources de l'appareil.
Avantages de BitComet :
- Navigateur web intégré pour rechercher des torrents et magnets
- prévisualisation des téléchargements de fichiers audio et vidéo
- possibilité de sélectionner des fichiers à télécharger au sein d'un même torrent
Inconvénients de BitComet :
- Esthétique de l'interface démodée
Ce qu’il faut
retenir
- Tous les logiciels présentés dans cet article permettent de télécharger du contenu sur le réseau BitTorrent. Ils ont des fonctions communes comme la prise en charge des liens magnets ou l’utilisation d’une application Android pour commander à distance et en temps réel le client BitTorrent s’exécutant sur l’ordinateur. Ils offrent tous la possibilité de contrôler la bande passante utilisée en définissant des seuils maximums pour la vitesse d’émission ou de réception.
- Vuze est sans doute le logiciel le plus adapté aux internautes débutants, qui souhaitent tester le protocole BitTorrent.
- BitTorrent et µTorrent étaient des programmes performants et efficaces jusqu’à ce qu’ils intègrent des publicités au sein de leur interface. Pour cela, on leur préfère dorénavant qBittorrent, tout aussi léger, mais libre de tout contenu indésirable.