Souvent méconnu, le logiciel OCR offre pourtant un gain de temps considérable au moment de numériser et traiter un document. Au lieu de devoir ressaisir et corriger les erreurs de votre document après l’avoir saisi manuellement, vous pouvez les convertir en format numérique en quelques minutes. Découvrez comment fonctionne l’OCR et dans quels domaines il peut être utilisé.
au sommaire
L’OCR, ou reconnaissance optique de caractères, est un système permettant la reconnaissance automatisée de textes imprimés afin qu’ils soient retranscrits en fichiers électroniques. En scannant un document, la machine est donc capable d’en lire le contenu.
Les systèmes OCR peuvent reconnaître :
- différents types de police ;
- différents caractères de machine à écrire ;
- différents caractères d’ordinateur ;
- des écritures manuscrites ;
- des logos (marques) ;
- des signatures ;
- des mots entiers (plutôt que des caractères)…
Comment fonctionne un OCR ?
Concrètement, le système OCR SDK utilise les dernières technologies afin de collecter les informations d’un document scanné (photographie, texte…). Il convertit ensuite ce dernier en un fichier texte.
Pour ce faire, l’OCR étudie les couleurs blanches et noires d’un document afin de déterminer tous les codes alphanumériques. Ensuite, le système va reconnaître chaque caractère pour le convertir en texte ASCII.
Par la suite, vous pourrez à la fois éditer, copier et rechercher le texte comme sur votre logiciel de traitement de texte habituel.
L’OCR fonctionne en suivant diverses étapes :
1. L’acquisition d’image
Le scanner lit le document et le convertit en données binaires. Il analyse l’image numérisée et classe les zones claires et sombres (fond et texte).
2. Le pré traitement
Le logiciel « nettoie » l’image et élimine les erreurs via plusieurs techniques :
- inclinaison et désalignement du document ;
- lissage des bords de l’image ;
- élimination des taches sur l’image ;
- nettoyage de cases et lignes dans l’image ;
- reconnaissance d’écriture…
3. La reconnaissance de texte
L’OCR utilise principalement deux algorithmes pour procéder à cette étape :
- la correspondance de motifs ;
- l’extraction de caractéristiques.
4. Le post-traitement
Une fois l’analyse terminée, le système peut convertir les données « texte » extraites en un fichier.
Les utilisations d’un OCR
Un logiciel OCR peut être utilisé dans divers secteurs, en voici quelques exemples.
- La banque : dans le secteur bancaire, l’OCR permet de traiter et vérifier les chèques de dépôts, les documents de prêts et toute autre transaction. Ce système de de vérification supplémentaire contribue à prévenir les fraudes et à renforcer la sécurité des transactions bancaires.
- La santé : l’OCR permet de traiter les dossiers des patients (traitements, tests, paiement d’assurance…). Il est particulièrement intéressant dans les hôpitaux car il aide à maintenir les dossiers à jour tout en rationalisant le flux de travail du personnel.
- La logistique : les sociétés logistiques utilisent l’OCR pour assurer un suivi efficace des étiquettes de colis, des factures, reçus... L’arrêt de la saisie manuelle de ce type de document a permis de limiter considérablement les erreurs.
Pratique et rapide, le logiciel OCR est un outil indispensable si vous devez traiter quotidiennement tous types de documents.