Vous éprouvez des craintes ou des difficultés à réaliser la paie de vos salariés ? Ce n’est pas étonnant. La France est le pays dont la législation sociale est la plus complexe du monde. De plus, elle évolue constamment. C’est pourquoi, depuis près de 10 ans, Dotnet, une entreprise nantaise, œuvre à faciliter le quotidien des chefs d’entreprise. Comment ? En développant Fiche-Paie.net, une plateforme de gestion de la paie simple et économique. Et pour encore plus de simplicité d’utilisation : Fiche-paie.net fait peau neuve !


au sommaire


    Pourquoi rejoindre les 139 000 utilisateurs de Fiche-paie.net ? On vous dit tout !

    La paie : une matière complexe

    Il fut un temps où les fiches de paie ne comptaient que quelques lignes. Elles étaient aussi faciles à produire qu’à comprendre. Ce temps est bien loin ! Désormais établir une fiche de paie est devenu particulièrement complexe. Beaucoup s’y perdent.

    Les multiples lignes de cotisations sociales patronales et salariales, celles consacrées au prélèvement à la source, les cumuls, la gestion des absences ou encore des frais professionnels peuvent apparaître bien obscures aux personnes qui ne maîtrisent pas la paie. À cela s’ajoute la nécessité de réaliser une veille juridique assidue. D’une part, chaque année, de nombreuses mises à jour doivent être prises en compte comme l’évolution du Smic ou celui du plafond de la Sécurité sociale. D’autre part, des évolutions ponctuelles viennent modifier la présentation du bulletin ou les calculs de la paie. Sans compter les négociations qui aboutissent à la revue des conventions collectives. Un vrai casse-tête ! Or, impossible de ne pas prendre en compte une évolution légale ou conventionnelle, les conséquences seraient trop lourdes. Chaque erreur en paie peut avoir des répercussions sur vos salariés et sur l’entreprise.

    Pour toutes ces raisons, il devient inévitable de s’équiper d’une solution de gestion de la paie. La plupart des éditeurs mettent à jour leurs logiciels de paie pour que les utilisateurs puissent produire une paie toujours conforme à la législation en vigueur.

    Le logiciel de paie a vocation à aider les entreprises à faire la paie de leur salarié, plus simplement et surtout, conformes.

    Quels sont les différents types d’outils de paie ?

    Il existe principalement deux types de logiciels de paie : le logiciel de paie avec achat de licence et la plateforme de paie en ligne.

    1. Acquérir un logiciel de paie en interne

    Disposer d’un logiciel de paie en interne consiste à acheter une licence par poste. Le logiciel de paie est alors installé directement sur les ordinateurs ou les serveurs de l’entreprise. On dit qu’il est « On-premise ».

    Cette solution a des avantages. En effet, si vous optez pour la solution « On premise », toutes les données sont stockées sur un serveur installé dans les locaux de l‘entreprise. Vous savez donc où sont vos données personnelles et pouvez gérer leur sécurité. En revanche, ces serveurs prennent de la place et la surveillance peut s’avérer compliquer à maintenir dans la durée. Pour pallier cet inconvénient, certains éditeurs proposent l’hébergement SaaS. L’alternative peut s’avérer intéressante.

    Toutefois, il s’agit d’une solution plutôt coûteuse. En effet, au prix initial du logiciel de paie (achat de la licence), vous devez ajouter les frais liés aux mises à jour pouvant atteindre jusqu’à 50 % en plus du prix du logiciel de paie et ceux engendrés par les formations utilisateurs. De plus, l’entreprise charge souvent une personne qualifiée de gérer la paie via ce logiciel, telle qu’un ou une RH ou un ou une gestionnaire de paie. Comptez également les frais d’hébergement si vous choisissez le mode SaaS.

    La rentabilité de ce type de solution de gestion de la paie dépend de l’effectif de l’entreprise. Avec une masse salariale inférieure à 25 salariés, l’implémentation d’un logiciel de paie « On premise », ne présente que peu d’avantages. Les contraintes organisationnelles (équipe dédiée, formation, etc.) ainsi que le coût engendré pèsent lourd sur l’organisation et le budget des plus petites entreprises.

    2. Les logiciels de paie en ligne

    Le logiciel de paie en ligne est hébergé par l’éditeur lui-même ou par un fournisseur de services. Pas besoin de prévoir de la place pour les serveurs. L’outil est accessible simplement via le navigateur web de vos appareils. Ces outils de paie en ligne sont souvent relativement simples à appréhender et plutôt transparents sur les tarifs.

    Parmi ces plateformes de paie en ligne, Fiche-paie.net se distingue de tous les autres par sa facilité de prise en main. Le logiciel est d’ailleurs plébiscité par ses 139 000 utilisateurs pour sa conformité et sa simplicité d'utilisation. Les avantages de l’outil Fiche-paie.net sont nombreux. Et notamment :

    • toutes les fonctionnalités de paie nécessaires sont disponibles : gestion des variables de paie, prise en charge des différentes conventions collectives, gestions des absences et des congés, DSN, journal de paie, solde de tout compte et tant d’autres ;
    • les logos et les couleurs sont personnalisables pour respecter la charte graphique de votre entreprise ;
    • des commentaires personnalisés peuvent être ajoutés ;
    • la version mobile est optimisée pour faire la paie là où vous vous trouvez ;
    • la DSN obligatoire est envoyée sans paramétrage fastidieux ;
    • les paiements auprès des organismes sociaux sont simplifiés : il est par exemple possible de moduler simplement les échéances Urssaf.

    Mais côté budget, ça donne quoi ? À partir de 4,95 € HT/fiche de paie (DSN + journal de paie inclus) et jusqu’à des abonnements illimités pour ne jamais dépasser son budget !

    Tout est compris dans le prix. Aucun risque de mauvaise surprise. Vous n’avez qu'à indiquer les informations requises pour obtenir une fiche de paie conforme en quelques minutes ! En bref : tout est simple et économique !

    Créer une fiche de paie en deux minutes avec le logiciel Fiche-paie.net. © Dotnet - Fiche-paie.net
    Créer une fiche de paie en deux minutes avec le logiciel Fiche-paie.net. © Dotnet - Fiche-paie.net

    Le logiciel de paie en ligne, l’alternative au comptable ?

    Pour faire la paie d'un salarié, le comptable est la solution la plus simple, du moins en apparence. L’externalisation de la paie, c’est-à-dire le fait de confier sa paie à un prestataire externe, permet aux TPE de ne pas avoir à investir dans un logiciel de paie ni à recruter un ou une gestionnaire de paie dédiée.

    Cependant, cette solution n’est pas la plus économique. Les cabinets comptables proposent des honoraires parfois élevés. Sans compter que certaines fonctionnalités, pourtant obligatoires, sont facturées en supplément. Il s’agit d’être très vigilant sur ces frais cachés.

    Si l’on compare le logiciel de paie en ligne Fiche-paie.net par rapport à un cabinet comptable, celui-ci s’avère plus économique mais aussi plus simple et plus transparent !

    Les avantages d'utiliser Fiche-Paie.net par rapport à un cabinet comptable sont nombreux :

    • jusqu'à -80 % d'économie ;
    • les mises à jour juridiques gratuites ;
    • la maîtrise et le suivi des dépenses sociales en temps réel ;
    • la livraison immédiate des fiches de paie 365 jours par an et h24 ;
    • l’accès au logiciel sur ordinateur, tablette ou tablette à tout moment ;
    • la gestion de 1 000 conventions collectives ;
    • la mise à disposition de vidéos et des tutoriels simples pour répondre aux spécificités de chaque employeur ;
    • ou encore la DSN (déclaration sociale nominative) offerte.

    Fiche-paie.net, c’est aucuns frais cachés ni de facturation complémentaire en fin de mois. Et si vous rencontrez une difficulté d’utilisation ? Une équipe d’experts paie dédiée met tout en œuvre pour vous accompagner.

    Puisqu’il est toujours possible de faire encore mieux, Fiche-paie.net propose une nouvelle version encore plus simple et performante.

    Testez dès à présent Fiche-Paie en bénéficiant de 15 % de remise sur votre 1re utilisation, code : UYYYRHJUVA (offre limitée dans le temps, voir modalités auprès du service clients).

    Article rédigé en partenariat avec Fiche-paie