Plusieurs services proposent de stocker vos clichés en ligne. Le plus populaire d'entre eux reste certainement Google Photos. Toutefois, il existe plusieurs alternatives pouvant potentiellement mieux répondre à vos besoins.
au sommaire
Alors qu'ils se dotent de capteurscapteurs photo et de traitements algorithmiques toujours plus puissants, les smartphones remplacent peu à peu les appareils photo compacts. Jusqu'à présent, GoogleGoogle Photos était largement plebiscité en proposant de stocker les photos gratuitement et de manière illimitée. Cependant, la firme californienne a changé sa politique en 2021. Fini la gratuité, l'entreprise promeut sa souscription Google One et propose aujourd'hui un espace de stockage gratuit de 15 Go partagés entre photos, emails et documents.
Amazon Photos, la meilleure alternative
Le service de stockage de photos proposé par Amazon n'est pas gratuit. Cependant, il est inclus au sein de l'offre AmazonAmazon Prime. Pour mémoire, cet abonnement propose des livraisons prioritaires sur la plateforme du cyber-commerçant, un accès à Prime Video ainsi qu'Amazon Prime Music (une version allégée d'Amazon Music) et Prime Reading (une version allégée de Kindle Unlimited).
Amazon Photos propose gratuitement 5 Go de stockage pour les photos et les vidéos avec des applicationsapplications disponibles pour iOSiOS, AndroidAndroid, Windows et macOS. Ces dernières permettront de synchroniser automatiquement vos médias. Bien sûr, une web app est également disponible. Les abonnés Amazon Prime bénéficient d'un stockage illimité pour les photos et de 5Go pour les vidéos.
Outre la possibilité de créer les traditionnels albums, Amazon dote son service d'algorithmes capables d'identifier les objets ou d'effectuer de la reconnaissance faciale pour trier les photos par sujets. Notons également l'extraction automatique des informations exif pour repérer les lieux géographiques.
OneDrive, pour les adeptes des outils Microsoft
OneDrive n'est pas à proprement parler un service d'hébergement de photos. En revanche, cet espace de stockage en ligne dispose d'une section dédiée au sein de laquelle il est possible de créer des albums et retrouver un classement automatique des clichés par zones géographiques.
Gratuitement, MicrosoftMicrosoft ne propose que 5 Go d'espace. En revanche, si vous disposez d'un abonnement Microsoft 365 pour bénéficier des applications de la suite bureautique Office, vous débloquerez d'emblée 1 To (1000 Go) de stockage sur OneDrive.
L'avantage de OneDrive est son intégration poussée au sein du système Windows. Le service est disponible sur iOS et Android avec une synchronisation automatique. L'éditeur propose aussi une application pour macOS.
pCloud, la sauvegarde sécurisée
Gratuitement, pCloud offre 10 Go d'espace. La société joue la carte de la sécurité avec un chiffrement des données et la possibilité de choisir un hébergeur localisé au sein de l'Union Européenne. Plutôt que d'opter pour des abonnements mensuels, pCloud propose de débloquer des avantages "à vie". Cela se traduit par un coût initial - mais unique - relativement élevé. Toutefois, la société propose aussi des abonnements annuels. Deux forfaits de 500 Go et 2 To sont disponibles.
Sur la partie photo, les options de pCloud sont relativement limitées. Il est simplement possible de générer des diaporamas depuis l'interface Web. Paradoxalement, pCloud se distingue en proposant un pluginplugin pour l'application Adobe Lightroom. Cela permet d'exporter facilement ses clichés traités au sein du logiciel. Le service est également capable de gérer la création de vignettes pour les formats RAWRAW privilégiés par les professionnels.
pCloud se présente donc plus véritablement comme un outil de sauvegardesauvegarde. Le service propose son application de synchronisation sur Windows, macOS, LinuxLinux, iOS et Android. Une extension pour les navigateursnavigateurs Chromium et Firefox est également disponible.
Shadow Drive, un challenger qui place la barre haut
Bien que la gestion des photos ne soit pas la fonctionnalité première de Shadow Drive, cet espace de stockage développé par Shadow en partenariat avec NextCloud, vous propose une section spécialement dédiée aux médias. Cette section comporte un menu latéral spécifique permettant de filtrer les médias selon différents critères : photos, vidéo, récemment ajoutés, albums, favoris, partagés, dossiers, etc.
Cet espace de stockage cloud propose pas moins de 20 Go gratuits, à partager entre vos différents types de données : documents, images, vidéos, archives, exécutables, musique et autres.
Les utilisateurs pourront profiter d'un éditeur simple, mais efficace, permettant d'appliquer des filtres, de retoucher quelques éléments comme la luminositéluminosité, les teintes des couleurscouleurs, le recadrage, les dimensions, le contrastecontraste, la température, ajouter du texte, etc. Ainsi, pour les modifications rapides, cet éditeur intégré peut parfaitement faire l'affaire. Il intègre aussi un mode d'affichage en diaporama et la possibilité de conserver les différentes versions d'une image retravaillée.
Adobe Creative Cloud Pour la Photo, pour les inconditionnels de Photoshop
Adobe Creative Cloud Pour la Photo n'est, à proprement parler, pas vraiment un logiciel de retouche photo. Il s'agit d'une suite de logiciels spécialement conçus pour le traitement d'image avec la possibilité de disposer d'espace cloud en plus. Les détenteurs d'un abonnement Creative Cloud Pour la Photo pourront disposer de Photoshop, Lightroom, Lightroom Classic, Photoshop Express et Adobe Firefly (avec 100 crédits génératifs) ainsi que 20 Go or 1 To au choix selon besoins. Vous disposerez d'une période d'essai de 7 jours avant de passer à l'abonnement payant. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction des logiciels et de l'espace de stockage dont vous avez besoin.
Bien entendu, les logiciels de traitement d'image ne sont pas intégrés directement dans l'espace de stockage comme avec Google Photos ou Shadow Drive, mais ils sont nettement plus évolués. Et si vous n'avez pas envie de télécharger et d'installer des logiciels (car vous disposez d'un Chromebook par exemple), vous pouvez toujours profiter de Photoshop online, qui permet de disposer des fonctionnalités de traitement d'image de Photoshop directement depuis votre navigateur web.