Les écouteurs sans fil se présentent comme une alternative de choix aux écouteurs filaires. Pourtant, un de leurs principaux défauts réside dans la connexion et l'appairage des oreillettes à l'ordinateur, au smartphone ou à la tablette. Retour sur la manière de connecter vos écouteurs sans fil.
au sommaire
Flexibles, puissants, qualitatifs mais surtout sans fil, les oreillettes Bluetooth s'érigent comme un must pour nombre d'utilisateurs. Pourtant, leur connexion reste parfois empirique, retour complet sur la façon de connecter vos écouteurs.
L'appairage : la clef du succès
C'est l'une des principales actions à entreprendre pour la connexion des écouteurs sans fil. L'appairage doit être fait et ce, de façon méthodique. Il n'y a pas de place au hasard ici.
Dans un premier temps, vous devez vous assurer qu'aucun écouteur filaire ou sans fil n'est connecté au terminal de votre choix (PC, Mac, smartphone, etc.). Ensuite, il faut vérifier que le Bluetooth est bel et bien activé sur votre terminal. Dans un troisième temps, rendez-vous dans les réglages, c'est ici le moment crucial. Vous devez d'abord déconnecter les écouteurs de leur dock, ou support, pour ensuite déterminer si oui ou non votre terminal les détecte.
Dans le cas où le terminal de votre choix détecte les écouteurs, la procédure sera simple : vous devrez juste cliquer sur le nom des écouteurs proposé sur l'écran afin d'appairer le terminal aux écouteurs. La connexion Bluetooth sera ensuite établie. Dans le second cas, celui où le terminal ne détecte pas vos écouteurs, vous devrez faire une détection manuelle afin de trouver les écouteurs. L'opération sera ensuite la même, à savoir que vous devrez sélectionner les écouteurs dans la liste pour ensuite les connecter.
Les différentes erreurs commises
Une erreur des plus courantes est de ne pas suivre les recommandations du constructeur. En effet, certains écouteurs sans fil devront être déconnectés de leur dock via un ordre particulier : d'abord l'oreilletteoreillette droite et puis la gauche, ou inversement. Ensuite, vous devrez vous assurer que les oreillettes sont connectées et appairées entre elles.
Pour se faire, vous devez vous assurer que sur votre terminal figure une inscription « voix et musique » par exemple, sur Windows 10Windows 10. Pour régler ce problème, il faudra reposer vos oreillettes dans le dock, déconnecter vos écouteurs sans fil et recommencer l'appairage.
Le saviez-vous ?
Cela signifiera que le micro et le son sont activés sur vos deux oreillettes. Le message diffèrera selon le terminal. Vous vous apercevrez de toute façon que les oreillettes ne sont pas appairées entre elles lorsque vous ne percevez le son que dans une seule de vos oreilles.
Résoudre les problèmes de connexion
Il existe de nombreux problèmes de connexion lors de l'utilisation d'écouteurs sans fil. Cela est bien souvent désagréable et peut vous faire perdre un temps fou. Pour les résoudre, il existe néanmoins une astuce simple.
Vous devez ici supprimer vos écouteurs sur le terminal en question -- sur PC, smartphone ou Mac. Cliquez sur le nom de vos écouteurs et cliquez ensuite sur Oublier, Supprimer, ou bien l'indication permettant de désappairer les écouteurs de votre terminal.
Une fois fait, désactivez le Bluetooth. Déconnectez vos écouteurs en les reposant sur le dock, puis réactivez le Bluetooth sur votre terminal, et reproduisez la manipulation ci-dessus : déconnectez les écouteurs du dock, appairez les écouteurs au terminal, et ensuite validez l'appairage en testant sur un morceau de musique par exemple.
Chaque écouteur sans fil obéit à sa propre méthode de connexion. Néanmoins, les techniques données ci-dessus fonctionneront dans 99 % des cas ; l'idée étant de toujours vérifier : l'activation du Bluetooth, d'appairer les écouteurs sans fil et, ensuite d'en valider l'appairage. Dans le cas contraire, l'autre solution est de tout effacer et de recommencer. Cela permettra de réappairer les oreillettes entre elles, et de créer une nouvelle connexion. Une méthode permettant de gagner à chaque fois un temps précieux.