Pour un psychologue, les tâches administratives revêtent une grande importance au quotidien. Il ne peut pas y échapper, même si, dans son métier, elles ne recouvrent pas la même importance que celle inhérente à son activité : comprendre le comportement de ses patients et les aider à trouver des clés pour résoudre leurs difficultés.
au sommaire
Un psychologue est responsable, légalement, éthiquement et déontologiquement des renseignements confiés par ses patients. Ainsi, il doit assurer la confidentialité totale de ces informations. Les dossiers papier demandent une grande possibilité d’archivage pas toujours simple à mettre en place. C’est pourquoi l’installation d’un logiciel pour psychologue est une solution efficace pour qu’il puisse effectuer son travail sereinement tout en garantissant l’intimité de ses patients. Focus en quelques interrogations sur l’utilité d’un logiciel pour psychologue.
À quoi sert un logiciel pour psychologue ?
Un logiciel pour psychologue doit permettre un suivi facilité des patients et de leurs familles. Lors d’une séance de thérapie, le diplômé en psychologie prend des notes relatives à la personne suivie. Il débute souvent la première rencontre par une anamnèse. Ces renseignements sont précieux, ainsi que toutes les prises de notes, les analyses fonctionnelles ou les stratégies thérapeutiques qu’il peut inscrire sur la fiche patient psychologue. De plus, le psychologue travaille sur des trames-types sous la forme de tableau ou de plan qui, intégrés au logiciel, facilitent le suivi de ses patients.
Le logiciel pour psychologue doit permettre de sauvegarder tous les écrits antérieurs et donner accès à l’historique de chaque personne accompagnée en séances. Il est donc essentiel qu’il soit fiable pour éviter toute perte fortuite d’une fiche patient psychologue.
Un professionnel diplômé en psychologie n’intervient pas toujours à son cabinet, il peut aussi exercer dans des crèches, des entreprises, des associations… L’outil informatique doit pouvoir être adaptable en fonction des interventions réalisées par le professionnel et être accessible de n’importe où et quand il le souhaite.
Enfin, la facturation et les devis sont des points administratifs importants dans le travail effectué quotidiennement par le psychologue. Ces tâches doivent lui être facilitées et proposées en quelques clics quelle que soit la situation (séances en groupe, mineurs, personnes sous tutelle, associations…). Les factures doivent pouvoir être envoyées rapidement et simplement par e-mail au patient à la fin de sa séance.
Qu’attendre d’un logiciel pour psychologue ?
La qualité première d’un logiciel pour psychologue est qu’il se doit d’être évolutif au fur et à mesure que la pratique du professionnel se développe. Sa façon de gérer les séances ou les annulations peut évoluer au fil du temps. Le but d’un logiciel pour psychologue est qu’il permette au spécialiste de gagner du temps, notamment à travers sa facilité d’utilisation, son ergonomie, sa rapidité à exécuter les actions qui lui sont demandées, pour qu’il puisse ainsi accompagner au mieux sa patientèle.
Ensuite, un logiciel dédié au suivi de patients en thérapie se doit d’être personnalisable. Le professionnel peut, en effet, avoir besoin d’utiliser des codes couleur pour ses dossiers, de catégoriser des fiches patient psychologue, de lier des documents entre eux…
Enfin, cet outil informatique doit être complet et adhérer aux tâches quotidiennes auxquelles doit répondre un psychologue (rédaction de notes, réalisation d’analyses, de graphes, création de factures à partir de trames…).