À la différence de consoles telles que la PS5, la boutique de Nintendo ne propose pas de rubrique « free-to-play ». Comment faire alors pour repérer les jeux gratuits de la Switch ?
au sommaire
Vous savez sans doute que certains jeux de la Nintendo Switch sont gratuits, notamment Fall Guys de Epic Games qui est devenu gratuit en juin 2022. Le principe est similaire à celui de FortniteFortnite du même éditeur et qui est également gratuit à la base : c'est celui des achats intégrés (ou in-game). En d'autres termes, vous êtes régulièrement incité à acheter des éléments cosmétiques (skins, accessoires...) lors du jeu. Si toutefois vous parvenez à résister à la tentation d'acquérir de tels éléments cosmétiques, l'expérience sera réellement gratuite.
Parfois aussi, certains jeux sont proposés gratuitement durant une courte période, comme cela a été le cas pour Pokkén Tournament DX, un tournoi de Pokémon. Il peut exister quelques conditions à leur usage par exemple, un abonnement au Nintendo Switch Online.
Des dizaines de jeux « free-to-play » sont ainsi disponibles sur le Nintendo eShop, mais comment faire pour les repérer ? Une solution consiste à taper tout simplement « free-to-play » dans le moteur de recherche de l'eShop depuis la Switch. Vous pouvez aussi consulter la liste officielle du Nintendo eShop depuis un navigateur Web, à l'adresse suivante : https://www.nintendo.fr/Nintendo-eShop/Nintendo-eShop-1806894.html
Cliquez sur « Jeux et logicielslogiciels gratuits », puis vérifiez que seule la mention Nintendo Switch apparaît sur la gauche de l'écran. Une fois que vous avez repéré un jeu, cliquez afin de faire apparaître sa fiche. Il ne vous reste plus qu'à télécharger ce jeu - il faut bien évidemment que votre console dispose de suffisamment de mémoire.
Vous pouvez aussi trouver la liste des jeux gratuits de la Switch, avec le cas échéant, les conditions à remplir sur cette page du site Ultimate Game : http://www.ultigame.fr/liste-des-jeux-logiciels-de-la-nintendo-switch-gratuits/