Le retrogaming a le vent en poupe et les rééditions de consoles cultes se multiplient. Mais vous pouvez aussi fabriquer la vôtre avec un Raspberry Pi et l’OS Recalbox. À vous les classiques du jeu vidéo !
au sommaire
Le Raspberry PiPi 3 est idéal pour créer une console rétro. La petite carte mère équipée de quatre ports USB et d'un port Ethernet se glisse dans tous les boîtiers que l'on trouve dans le commerce, et qu'il vous faudra acquérir, ainsi qu'une alimentation officielle, puisque le mini-ordinateur est vendu nu ! Les jeux pouvant être volumineux ou nombreux, préférez une carte MicroSD de grande capacité à celle de 16 Go fournie.
Pour le boîtier, on vous recommande le NESPI Case de Retroflag : spacieux et bien fini, il reproduit le design de la NintendoNintendo NES et intègre des ports USB déportés en façade, qui facilitent les connexions.
Il vous faudra aussi une manette. Des constructeurs, comme 8Bitdo, fabriquent des répliques compatibles Bluetooth de contrôleurs classiques de bonne facture, mais vous avez peut-être déjà une manette sans fil, comme les Dual Shock 3 ou 4 de Sony, ou même un pad en USB.
Recalbox : un système simple à configurer
Si vous souhaitez une configuration minimale et presque « plug and play », utilisez le système Recalbox. Son installation est des plus simple : il vous suffit de télécharger l'archive du système sur le site de l'éditeur et de copier les fichiers sur la carte Micro SD.
Les manettes sont généralement bien reconnues, sans configuration particulière, et les jeux peuvent bénéficier d'un affichage qui simule le rendu des téléviseurs CRTCRT. L'interface les classe automatiquement par plateformes et peut même rechercher les métadonnées associées (nom, descriptif, jaquette...)
Recalbox inclut quelques jeux « homebrew », créés par des fans. On vous rappelle évidemment que les jeux pour consoles sont presque toujours protégés par le droit d'auteur. Pour ajouter vos propres titres, le plus simple est de passer par le partage réseau où vous devriez voir apparaître une entrée Recalbox. Déposez les fichiers dans le répertoire Roms/nom-de-la-console.