Le téléviseur du salon est occupé et vous ne pouvez pas avancer dans votre jeu préféré sur PS4 ou Xbox One ? Passez sur votre PC ou votre Mac ! Avec les outils de lecture à distance de Sony et Microsoft, il est possible de jouer depuis n’importe quel écran de la maison.
au sommaire
Sony comme MicrosoftMicrosoft offrent les outils nécessaires pour se connecter à distance à votre console, et jouer en streaming. Le mot peut faire peur, mais pour peu que vous disposiez d'une connexion réseau suffisamment rapide et d'un PC relativement performant (IntelIntel Core i5 2,25 GHz ou équivalent au minimum), l'expérience est fluide, réactive et rarement pénalisante au point de rendre les jeux impraticables.
Jouer à distance sur Xbox One
Côté Xbox One, ça se passe via l'app Xbox sur Windows 10Windows 10. Une fois identifié avec votre compte Microsoft, vous pourrez ajouter votre console, via l'avant-dernière icône de la barre verticale. Deux conditions sont à respecter : elle doit, bien entendu, être sur le même réseau et son alimentation doit être configurée en « Démarrage instantané ».
La section « Se connecter à votre Xbox One » liste la ou les consoles associées et leur état. Un clic sur le bouton « Activer » la met sous tension à distance, puis « Flux » ouvre l'accueil de votre console comme si vous y étiez. Depuis l'app Xbox, vous pouvez effectuer un test de connexion et régler la qualité de l'affichage si vous constatez des décrochagesdécrochages. Une manette Xbox est évidemment conseillée pour une expérience optimale.
Jouer à distance sur PS4
Sony propose une solution similaire pour PlayStation 4 qui offre deux avantages : elle tourne sous Windows 8Windows 8.1 pour les retardataires qui n'auraient pas fait la mise à jour vers Windows 10, et surtout, elle existe sur MacOS et même Android. Le téléchargement de l'applicationapplication PS4 « Lecture à distance » s'effectue depuis cette adresse.
La configuration est là encore minimale. Vous n'avez qu'à associer votre manette PS4 en la connectant en USB, et lancer la détection de la PS4 qui doit, là aussi, être sur le même réseau et en mode de démarrage rapide. La qualité choisie par défaut par l'application est assez basse. Vous pourrez monter en 720p avec une PS4 standard, et en 1080p avec une PS4 Pro.