Que vous passiez le permis de conduire avec une auto-école ou en candidat libre, RdvPermis est la plateforme officielle pour vous inscrire à l’épreuve pratique. Voici ce qu’il faut absolument savoir à son sujet.


au sommaire


    Grâce à la plateforme Rdv Permis, lancée en mars 2020 et accessible partout en France depuis le 1er mai 2023, les démarches pour l’inscription à l’épreuve pratique ont été simplifiées. Il s'agit de mettre sur un pied d'égalité l'ensemble des candidats, quel que soit leur parcours de formation choisi.

    Comment s’inscrire à l’épreuve pratique du permis de conduire ?

    Deux cas de figure :

    • pour l’élève d’une auto-école traditionnelle ou en ligne, comme EnVoitureSimone, la réservation d’un créneau est gérée directement par le professionnel ;
    • le candidat libre doit, quant à lui, se charger de toute l'organisation. Il lui faut en effet s’occuper de la réservation du créneau et de la location d’une voiture à double commande. Le jour de l’épreuve, il ne sera pas accompagné par un moniteur, mais par un proche titulaire du permis de conduire.

    Des délais courts, mais variables

    Le service RdvPermis a été mis en place pour réduire au maximum les délais d’attente avant le passage de l’examen. Ces derniers dépendent cependant des zones géographiques, des périodes de l’année et de la disponibilité des moniteurs pour les élèves en auto-école. Dans une grande ville avec une forte population étudiante, il se peut que les délais soient un peu plus longs.

    RdvPermis simplifie les démarches pour s'inscrire à l'épreuve pratique du permis de conduire. © Sauerlandpics, Adobe Stock
    RdvPermis simplifie les démarches pour s'inscrire à l'épreuve pratique du permis de conduire. © Sauerlandpics, Adobe Stock

    Quelles sont les conditions d’une nouvelle réservation ?

    Pour éviter les abus, des pénalités sont prévues en cas d’absence non justifiée. En cas d’annulation plus de six jours avant le jour de l’épreuve, il n’y aura aucune sanction. À moins de six jours, il faudra patienter 30 jours avant de pouvoir à nouveau réserver un créneau. En cas de non-présentation le jour de l’examen sans aucun motif sérieux, le délai d’attente avant une nouvelle réservation est porté à 40 jours.

    En cas d’échec à l’examen du permis de conduire

    Il s’agit aussi d’éviter les inscriptions trop rapides et les risques d’échec. Le délai avant une nouvelle réservation varie selon la note obtenue. Il est par exemple de 45 jours pour une note inférieure ou égale à 10. Si vous avez plus de 25, aucun délai n’est en vigueur. En cas de multiples erreurs, il est vivement conseillé de réserver quelques heures de conduite supplémentaires pour maximiser les chances de valider l’épreuve pratique la fois suivante. Comme le permis lui-même, celles-ci peuvent d’ailleurs être financées grâce au CPF.

    Comment augmenter ses chances de réussir l’examen de conduite du premier coup ?

    Conduire, ce n’est pas seulement maîtriser parfaitement les commandes d’un véhicule. Il s’agit en effet de connaître le Code de la route pour éviter les erreurs d’appréciation. Réviser jusqu’à l’épreuve pratique augmente ainsi vos chances de réussite. Il faut aussi avoir une vigilance optimale pour réagir rapidement. La veille de l’examen, assurez-vous ainsi d'avoir un sommeil de qualité.

    Article rédigé en partenariat avec En voiture Simone