Pour Android comme pour iOS, la protection de vos données privées est devenue une priorité, et sur iPhone ou iPad, la version d’iOS 11 permet de régler sur mesure les options de confidentialité.


au sommaire


    Si iOS 11 dispose d'un onglet Confidentialité très riche en options, c'est forcément que le sujet est important pour AppleApple. C'est à partir de lui, qu'en quelques manipulations, on peut régler au mieux son smartphone ou sa tablette, et les utiliser à l'abri des regards indiscrets. Question indiscrétions, il faut dire que n'importe quelle applicationapplication et notamment, Instagram ou FacebookFacebook peuvent enregistrer beaucoup de données personnelles comme vos déplacements et les lieux où vous vous trouvez, via la puce GPS de l'appareil.

    Pour en limiter l'utilisation ou mieux, la maîtriser, accédez à l'option Confidentialité des Réglages de l'iPhone. Ensuite, appuyez sur Service de localisation, et là, application par application, choisissez d'autoriser ou non l'accès au GPS (Jamais ou Lorsque l'app est active). Dans tous les cas, évitez d'opter pour Toujours, puisque cela signifierait que l'application vous « espionne » en permanence.

    Application par application, sélectionnez celles que vous autorisez à utiliser la puce GPS. Par défaut, beaucoup l’utilisent sans votre consentement. © Sylvain Biget
    Application par application, sélectionnez celles que vous autorisez à utiliser la puce GPS. Par défaut, beaucoup l’utilisent sans votre consentement. © Sylvain Biget

    Votre navigateur peut aussi être très indiscret

    La puce de géolocalisation n'est pas la seule à enregistrer vos données privées puisqu'à l'intérieur du navigateur, les régies publicitaires analysent les sites auxquels vous accédez et retiennent vos préférences. Pour éviter cela, accédez à Safari, puis repérez la partie Confidentialité et sécurité. Là, appuyez sur Empêcher le suivi intersite. Pour surfer incognito, vous pouvez aussi profiter de la navigation privée de votre navigateur (Safari ou autre).

    Enfin, il est également possible d'empêcher que des applications ne viennent fouiner dans votre répertoire. Pour cela, accédez à nouveau à Confidentialité puis touchez Contact. Là, désactivez les applications qui ont accès à vos contacts.

    Bon plan

    Contrôlez votre confidentialité avec iOS et découvrez nos codes promo Apple.