Avec une offre toujours plus grande et variée, un contexte économique où le pouvoir d’achat est menacé et des prix qui ne cessent d’augmenter, de nombreux Français doivent faire un choix quant aux abonnements mensuels auxquels ils souscrivent.


au sommaire


    Une récente étude de Bango a mis en évidence un constat : si près de 60 % des Européens ne peuvent pas s'abonner à tous les services qu'ils désireraient, environ 42 % ont dû annuler une souscription à cause des augmentations de prix. Découvrez deux astuces pour payer moins cher tout en accédant à vos contenus média favoris !

    Première solution : partager le compte avec ses proches

    De plus en plus d’éditeurs de contenus ont enrichi leurs offres avec des packs groupés, pensés pour que tous les membres d’une même famille en profitent. C’est le cas des logiciels comme Microsoft, de la musique en streaming avec Spotify et Deezer, des contenus vidéos avec YouTube Premium ou encore Netflix qui propose une offre spécifique pour le partage de compte en dehors du foyer. Cette tendance s’élargit aussi au domaine de la presse avec des journaux comme Le Monde et Le Parisien, qui permet d’avoir jusqu’à cinq utilisateurs.

    Cette nouvelle façon de consommer du contenu multimédia permet à vos proches d’avoir leurs comptes personnalisés et de mutualiser les coûts. Il s’agit d’une alternative légale et judicieuse pour ne pas avoir recours au piratage et aux risques inhérents. À ce propos, l’étude de Bango affirme qu’un ancien abonné européen sur cinq utilise désormais les sites de streaming pirates pour consulter du contenu, suite à la hausse des tarifs.

    À titre d’exemple, les abonnements Spotify ont augmenté en 2024 de 7 à 22 centimes selon les formules, tandis que Disney+ a appliqué une hausse de 3 €. En plus de cette augmentation tarifaire, les abonnements d’appel de nombreuses plateformes diffusent dorénavant de la publicité avant ou pendant la lecture.

     Sharesub est un site de partage d'abonnements, légal et sécurisé, qui permet de réduire ses dépenses tout en profitant de plus de services. © Castorly Stock, Pexels
     Sharesub est un site de partage d'abonnements, légal et sécurisé, qui permet de réduire ses dépenses tout en profitant de plus de services. © Castorly Stock, Pexels

    Autre alternative : le partage d’abonnement

    Pour palier ce phénomène d’augmentation et pour permettre aux utilisateurs de continuer d'apprécier leurs contenus multimédias préférés, des plateformes spécifiques ont été créées pour le partage d'abonnement. Depuis 2020, en France, Sharesub propose aux utilisateurs de répartir les frais d’abonnement pour ne plus se sentir limité financièrement. Cette mutualisation s’adresse aux familles qui souhaitent partager un compte dans le cadre privé, mais également entre des tiers qui ne se connaissent pas, ayant un objectif commun : payer moins, pour regarder et lire plus de contenus !

    Comment ça marche ? La plateforme joue le rôle d’intermédiaire entre les différents titulaires du compte. En ligne, les paiements sont sécurisés et le process pensé pour éviter les retards ou des relances, avec un prélèvement automatique. Presse, films, séries ou musique, la culture reste accessible et la restriction financière ne devient plus un problème. C’est l’opportunité de diminuer de plusieurs euros par mois le budget dédié à ces loisirs en ligne, tandis que pour les détenteurs de compte familiaux qui n’ont pas atteint le quota d’usagers, c’est la possibilité d’optimiser leurs dépenses tout en participant à une économie plus solidaire.

    Ce système alternatif semble convenir aux utilisateurs, en témoignent les avis sur TrustPilot (4,4 points de satisfaction) et sur Google (4,6 étoiles pour presque 400 commentaires).

    Et si vous vous demandez si les plateformes sont lésées, sachez que cette stratégie de paiement réduit considérablement les abonnements éphémères (d’un ou deux mois seulement), en rallongeant la durée des souscriptions sur le long terme.