Des dizaines de milliers de bases de données, jadis réservées aux experts, sont accessibles au grand public. Elles sont à disposition, librement téléchargeables et exploitables pour vos projets personnels…
au sommaire
Plus de 35000 bases de données officielles sont en libre accès. Cela signifie que vous pouvez consulter des informations précises collectées en permanence par des organismes qualifiés, et cela peut être utile dans bien des situations.
Quels types d’informations sont accessibles
Il est possible d'avoir accès à des informations relatives à :
- De grandes villes : surface des espaces verts, nombre d'arbresarbres plantés...
- Moyens de transports : statistiques relatives aux voyageurs, ponctualité des trains...
- Entreprises : combien ont plus de 1 000 salariés, lesquelles opèrent dans un secteur d'activité particulier...
- etc.
Cas d’usage
Télécharger certaines de ces bases peut être utiles dans bien des situations. Ainsi, si vous bâtissez une applicationapplication, il est fort intéressant de pouvoir la tester sur une base de données existante. De même, si vous avez à préparer une présentation sous Powerpoint ou Excel, il est plus qu'utile de pouvoir disposer de tableaux de données officielles sur un thème donné.
Un point central d’accès
Ainsi, ces bases de données multiples sont maintenues à jour par des milliers d'organismes différents. Mais existe-t-il un point d'entrée vers ces divers bases ? Tout à fait. Il s'appelle Opendatasoft. L'adresse à utiliser est la suivante : https://data.opendatasoft.com/
Il vous faut procéder à une inscription mais celle-ci est aisée. Une fois que vous avez validé votre inscription depuis un message envoyé par email, vous pouvez explorer des milliers de bases de données. Sur la page d'accueil, Opendatasoft propose plusieurs sources d'informations bien fournies : Paris, SNCF, CNAM... Vous pouvez démarrer votre recherche par ce biais. Une fois que vous avez choisi une base particulière, vous êtes redirigé vers le site Web correspondant.
A titre d'exemple, vous pouvez cliquer sur SCNF. L'une des bases proposées est intitulée « Analyse de la régularité TER et prédictions ». Cliquez sur Voir puis sur l'onglet Tableau. Vous disposez d'une base indiquant pour un mois de l'année le nombre de train programmés, en retard, annulés..
Si vous souhaitez utiliser une telle base pour vos besoins personnels, cliquez sur Export. Choisissez un format : CSV, Excel ou autre. Vous pouvez alors récupérer les données et les exploiter pour vos applications personnelles.
Une autre solution consiste à utiliser la fonction de recherche de Opendatasoft pour repérer une base de données particulière.