au sommaire
Les sites Internet cherchent à savoir où se trouvent leurs visiteurs. Cette information leur permet non seulement de mieux connaître leur audience, mais surtout de pouvoir cibler leurs messages publicitaires.
Par défaut, les principaux navigateurs Internet demandent l'accord de l'utilisateur pour transmettre sa position géographique. Voici comment activer un blocage permanent avec Internet Explorer, Firefox et Opera.
Voir aussi notre question-réponse intitulée Bloquer la géolocalisation de Google Chrome.
Bloquer la géolocalisation sur Internet Explorer
Cette manipulation permettant de bloquer la géolocalisation fonctionne avec la version 9 et suivantes d'Internet Explorer sous Windows 8 :
- Ouvrez Internet Explorer puis placez le curseur de la souris dans le coin supérieur droit de votre écran. Dans la liste qui s'ouvre, cliquez sur Options Internet puis sur Autorisations.
- Désactiver l'option Demander l'emplacement en cliquant sur le curseur.
- Pour les autres versions de Windows, la modification se fait directement depuis les Paramètres d'Internet Explorer.
- Cliquez sur le bouton Outils puis sur Options Internet.
- Ouvrez l'onglet ConfidentialitéConfidentialité et cochez Ne jamais autoriser les sites Web à demander votre emplacement physiquephysique.
- Cliquez sur le bouton effacer les sites afin de purger la liste des sites autorisés à obtenir la géolocalisation puis cliquez sur OK.
Bloquer la géolocalisation sur Firefox
- Ouvrez Firefox puis, dans la barre d'adresse, tapez about:config et appuyez sur la touche Entrée du clavierclavier.
- Un message d'avertissement « Attention, danger » vous met en garde. Cliquez sur « Je ferai attention, promis ! ».
- Faites défiler la page vers le bas jusqu'à trouver la ligne geo.enabled. Cliquez deux fois dessus afin que la valeur true passe en false.
Pour désactiver la géolocalisation dans Firefox, il faut aller directement dans l’interface de configuration du navigateur. © Futura-Sciences
Bloquer la géolocalisation sur Opera
Ouvrez Opera puis son menu principal afin d'accéder aux Réglages.
Opera propose les mêmes options de contrôle de la géolocalisation que Google Chrome à savoir un blocage total ou la possibilité d’être préalablement informé pour décider au cas par cas. © Futura-Sciences
Dans l'onglet qui s'ouvre, cliquez sur la rubrique Sites Web dans le champ gauche. Faites défiler la page vers le bas jusqu'à la section Géolocalisation. Cochez l'option Ne permettre à aucun site de connaître ma position.