au sommaire
Lorsque vous avez de gros fichiers à transmettre, le plus simple est d'utiliser un logiciel de FTP. FTP est l'acronyme de File Transfer ProtocolFile Transfer Protocol, soit une méthode de transfert de fichiers. Tous les fournisseurs d'accès d'Internet proposent un tel service. C'est avec le FTP que l'on peut télécharger les fichiers composant un site Web. Le FTP permet aussi d'échanger des fichiers avec un autre utilisateur.
Lorsque vous utilisez un FTP, vous voyez apparaître deux fenêtresfenêtres, celle de votre disque à gauche (site local) et celle du disque durdisque dur distant (site distant) sur la gauche. Pour faire passer un fichier d'un disque à un autre, il suffit de le drainer d'une fenêtre à l'autre. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs fichiers d'un disque dur à l'autre.
Lorsque vous êtes ainsi connecté en mode FTP, vous pouvez agir sur le disque dur éloigné comme sur le vôtre et donc renommer ou supprimer des fichiers. Si vous désirez envoyer un fichier existant, vous obtenez un message vous conviant à confirmer l'envoi.
Que ce soit pour placer les fichiers de votre site Web sur le disque dur de votre fournisseur d'accès ou pour échanger de gros fichiers avec un autre utilisateur, l'usage d'un FTP est extrêmement pratique.
Vous trouverez des logiciels FTP gratuits à télécharger dans notre logithèque.