au sommaire
La fibre optique s'installe peu à peu dans nos foyers, mais quel est son fonctionnement ?
Principe de la réfraction de la lumière
Quand un faisceau lumineux heurte en biais la surface séparant deux milieux plus ou moins translucidestranslucides, il se partage en deux : une partie est réfléchie et l'autre réfractée. Autrement dit, la lumièrelumière est transmise dans le second milieu en changeant de direction. L'indice de réfractionindice de réfraction s'obtient en divisant la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière dans le vide (Cv = 299 792 km/s) par celle traversant un matériaumatériau.
Plus l'indice est élevé, plus la vitesse est basse. Dans l'airair, la vitesse de la lumière est pratiquement égale à l'indice Cv. Dans l'eau, elle n'est que de 75 % et dans le verre de 55 à 60 % selon la qualité du matériau. C'est ce principe qui régit la fabrication de la fibre optique.
Principe de réfraction de la lumière. © telcite.fr
Description et fonctionnement de la fibre optique
Pour guider la lumière, celle-ci comprend un cœur, où l'énergieénergie lumineuse est confinée, et une gaine, dotée d'un indice de réfraction plus faible. Le cœur est constitué d'une silicesilice très pure comportant un minimum d'ionsions hydroxyles (OH-). La gaine optique est, elle, réalisée avec une silice de moindre qualité.
Des substances sont incorporées aux deux éléments afin d'en modifier les propriétés : du germaniumgermanium et du phosphorephosphore dans le cœur pour augmenter son indice de réfraction, du borebore et du fluorfluor dans la gaine pour le réduire.