Choisir un hébergement Web n’est pas une chose à prendre à la légère. Indispensable pour mettre en ligne un site sur Internet, une pléthore d’offres est disponible et choisir celle qui correspond à nos attentes n’est pas un jeu d’enfant.


au sommaire


    Il faudra dans un premier temps choisir l'offre d'hébergement qui correspond au projet Web. Et déterminer ensuite l'hébergeur web à proprement parler. Pour ce faire, il est important de prendre en compte plusieurs critères techniques et commerciaux pour faire le bon choix.

    Enfin, il est important ensuite de choisir un nom de domaine qui sera l'adresse que l'on tapera dans un navigateur Web pour accéder au site hébergé.

    Première étape, étudier les offres d'hébergement Web et trouver celle qui correspond le mieux à votre projet de site Internet.
    Première étape, étudier les offres d'hébergement Web et trouver celle qui correspond le mieux à votre projet de site Internet.

    Comment choisir la bonne offre d'hébergement ?

    Il existe deux typologies d'hébergement Web.

    • La première est le serveur dédié. Il permet d'avoir la main sur tous les paramètres de l'hébergement mais présente l'inconvénient d'être très complexe à mettre en place et à maintenir lorsqu'on est néophyte dans le domaine. Avoir un serveur dédié demande donc un gros budget pour la mise en place et la maintenance de celui-ci. Il est réservé aux sites Internet qui nécessitent une infrastructure et une bande passante conséquente.
    • La seconde est l'hébergement mutualisé. Beaucoup plus accessible au niveau du prix, les offres mutualisées sont celles qui sont le plus couramment utilisées pour héberger des petits à moyens projets Web. Ils ont l'avantage d'être utilisables directement et déjà paramétrés. Il en existe de nombreuses offres sur le marché, comme c'est le cas par exemple pour cet hébergement Web Canada. Le choix d'un mutualisé est aussi pertinent pour un projet qui nécessite de nombreuses connexions simultanées.

    Une fois l'offre choisie, il suffit maintenant de mettre en place le site Internet en chargeant les fichiers via un accès FTPFTP. Cela permet de pouvoir rendre accessible le site aux internautes. Si le site concerné utilise une base de donnéesbase de données, il faudra également la créer directement chez l'hébergeur pour que les internautes puissent accéder et interagir avec les données de celle-ci.

    Vous l'aurez compris, choisir un hébergeur nécessite plusieurs étapes de réflexion. Il faut bien comparer les offres pour proposer à vos futurs visiteurs une expérience agréable. Plusieurs critères doivent être pris en compte : le prix, la bande passantebande passante, le nombre de bases de données ou encore la possibilité de pouvoir créer sa propre adresse email.