Avec le développement de l’accessibilité numérique et des outils en ligne, créer un site internet gratuitement est devenu plus facile que jamais. De nombreuses applications permettent de concevoir des sites web à la fois esthétiques et fonctionnels, sans débourser un centime.
au sommaire
Plus que de simples outils de communication, les sites internet peuvent désormais porter des projets personnels ou professionnels et en devenir les vitrines permanentes. Bien que l’absence de budget puisse être compensée par la créativité, certaines étapes de conception doivent toutefois être respectées. Créer un site internet gratuit, c’est bien. Mais concevoir un site internet gratuit et performant, c’est encore mieux !
Définir les objectifs du site web
Les personnes qui souhaitent créer un site internet gratuitement et sans compétences techniques commettent généralement la même erreur : passer immédiatement à la conception.
Il est pourtant impératif de définir les objectifs d’un site internet avant même de penser à la manière de le développer. Une fois ces objectifs clairement définis, vous êtes en mesure de prévoir :
- le design à adopter ;
- la structure à privilégier ;
- le contenu à rédiger ;
- les fonctionnalités à développer.
En bref, tout ce dont vous avez besoin pour créer un site internet gratuit et vous assurer que cela soit facile.
Travailler le design et anticiper les points techniques
La seconde étape consiste en l’élaboration de wireframes et de maquettes graphiques. Pour la passer haut la main, commencez par lister les différentes pages de votre futur site web. Imaginez ensuite leur structure en fonction des contenus et des informations qu'elles doivent afficher.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’être webdesigner pour faire un site internet gratuitement. Il existe de nombreux webdesigns, également appelés « thèmes » 100 % gratuits.
En parallèle, les aspects techniques tels que l’hébergement et le nom de domaine doivent être anticipés. Une solution all inclusive à quelques euros par mois suffit amplement pour héberger un site internet créé gratuitement.
Intégrer le site internet avec un outil gratuit
Après avoir sélectionné un hébergement et un nom de domaine, vous êtes en mesure de créer un site internet gratuitement à l’aide de l’outil de votre choix. Les outils d’intégration web, également appelés CMS, sont de plus en plus nombreux sur le marché. Voici quelques applications parmi les plus populaires actuellement :
- WordPress ;
- Webflow ;
- PrestaShop ;
- Wix ;
- Joomla! ;
- Shopify.
À savoir : CMS le plus utilisé depuis plusieurs années consécutives, WordPress semble être l’un des meilleurs outils pour créer un site internet gratuit.
Créer un site internet gratuitement avant de le faire évoluer
Le saviez-vous ? Il est désormais possible de créer un site internet professionnel gratuitement, dans un premier temps. Puis de le faire évoluer plus tard, grâce à l’accompagnement d’une agence de création de site internet.
Également appelé refonte, ce type d’intervention permet d’améliorer et de professionnaliser un site internet en modifiant sa structure et son design ou en développant de nouvelles fonctionnalités. Ce processus permet à celles et ceux qui ont un budget limité de se lancer rapidement et d’adapter leur site au fil du temps, à mesure que leur budget évolue.