au sommaire
Pour télécharger HTTrack Website Copier, tapez www.httrack.com puis cliquez sur Télécharger. Sélectionnez la première version proposée pour Windows, puis cliquez sur Exécuter pour l'installer. Une fois le logiciel installé, il vous est proposé de le lancer automatiquement. Acceptez cette option. Choisissez la langue française puis relancez HTTrack Website Copier : les menus apparaissent désormais en français.
Sur la partie gauche, vous voyez apparaître les dossiers de votre disque durdisque dur.
Sur la partie droite, vous êtes invité à démarrer un nouveau projet. Tapez ensuite le nom d'un projet et si vous le désirez, une catégorie. Choisissez un dossier pour le site qui sera « aspiré » ou bien acceptez C:\Mes Sites Web. Cliquez à nouveau sur Suivant. Cliquez sur Ajouter puis introduisez une adresse de site Web. Vous pouvez choisir l'action à effectuer dans la section « Action » : la copie automatique est l'option la plus adéquate. Dans les options, onglet Limites vous pouvez l'ampleur de la copie désirée : nombre de niveaux de profondeur, nombre de Mo téléchargés. Une profondeur maximale de 3 peut être suffisante pour démarrer. Définissez une « profondeur extérieure » si le site fait appel à des sites externes dans ses liens. Cliquez ensuite sur Suivant puis sur Terminer. Les pages du site sont alors téléchargées sur votre disque dur.
Une fois l'aspiration du site effectuée, nous pouvons cliquer sur le bouton Explorer la copie du site. Les pages qui sont alors affichées dans InternetInternet Explorer sont puisées sur le disque dur et non pas sur Internet !
Il est à noter que cela ne fonctionne pas toujours - certains sites semblent conçus pour « résister » à une telle aspiration de leur contenu.