Le mode SafeSearch proposé par Google permet de filtrer les résultats du moteur de recherche en retirant les liens vers des contenus explicites de même que les images et les vidéos à caractère sexuel. Un outil qui peut servir si des enfants sont amenés à utiliser votre ordinateur, smartphone ou tablette.

au sommaire


    Pour pouvoir utiliser la fonction SafeSearch, il faut disposer d'un compte GoogleGoogle (une adresse GMailGMail fait aussi l'affaire) afin de pouvoir enregistrer ce réglage. Lorsque SafeSearch est activé, le message « Fonctionnalité SafeSearch verrouillée » s'affiche dans le coin supérieur droit de la page des résultats de recherche. 

    Activer SafeSearch de Google sur un ordinateur 

    1. Ouvrez votre navigateur habituel puis allez sur la page d'accueil de la Recherche Google. Dans le coin inférieur droit, cliquez sur Paramètres puis Paramètres de recherche.
    2. Dans la page qui s'ouvre, cochez l'option Activer SafeSearch. Faites défiler vers le bas puis cliquez sur Enregistrer. Il faut répéter cette opération sur chaque navigateur Internet que vous utilisez et pour chaque profil utilisateur défini sur l'ordinateur. Il faut également que le navigateur soit paramétré pour accepter les cookies. 
    Image du site Futura Sciences

    Il est possible d’activer SafeSearch de Google mais aussi de le verrouiller afin que personne d’autre ne puisse le désactiver (cliquez sur l'image pour l'agrandir). © Futura-Sciences

    Notez que vous pouvez aussi verrouiller SafeSearch pour empêcher d'autres personnes de le désactiver. Pour cela, toujours dans les paramètres de recherche, cliquez sur le lien Verrouiller SafeSearch puis confirmez votre choix. Pour inverser ce réglage, suivez la même procédure puis cliquez sur le lien Déverrouiller SafeSearch

    Activer SafeSearch sur un smartphone ou une tablette Android 

    1. Ouvrez l'applicationapplication Google depuis votre smartphone ou tablette AndroidAndroid. Dans l'angle supérieur gauche de la page, appuyez sur l'icône symbolisée par trois barres horizontales puis sur Paramètres, Comptes et confidentialité.
    2. Faites défiler la page jusqu'à Filtre SafeSearch. Cochez la case pour activer SafeSearch. Sur les versions plus récentes de Google, il ne s'agit pas d'une case à cocher mais d'un interrupteur à déplacer. Décochez la case pour désactiver SafeSearch.

    Activer SafeSearch sur un iPhone (iOS)

    1. Ouvrez l'application Google puis, dans l'angle supérieur gauche de l'écran d'accueil, appuyez sur l'icône en forme de roue dentée. Si vous avez ouvert Google NowGoogle Now, faites défiler la page vers le bas pour revenir à l'écran d'accueil.
    2. Appuyez sur SafeSearch puis sélectionnez le paramètre Intelligent ou Strict. Appuyez sur Ok