Connaissez-vous Perplexity.ai ? Ce concurrent de ChatGPT a pour atout d’aller chercher ses informations sur le Web ce qui autorise des requêtes fort utiles comme ici celle consistant à opérer de la veille concurrentielle.


au sommaire


    Lorsque vous souhaitez lancer ou développer une activité, il est crucial de bien connaître l'état actuel du marché. Or, il existe une IAIA particulièrement bien adaptée à cet exercice : Perplexity.ai. Le point fort de cette interface de conversation intelligente, par rapport à ChatGPT, vient de ce que Perplexity est maintenu à jour de façon constante, par rapport au Web, alors que ChatGPT opère par défaut à partir d'une base de données, allant jusqu'à une date donnée.

    ChatGPTChatGPT a certes introduit une fonction de Recherche, et elle obtient des résultats proches de ceux de Perplexity.ai, mais à l'heure où sont écrites ces lignes, seuls les utilisateurs de la version ayante peuvent y avoir accès. De plus, l'interface de Perplexity paraît mieux adaptée à l'exercice consistant à explorer le Web et présenter ses résultats sous une forme aisément exploitable. Nous allons en voir un exemple ici dans le secteur de la veille concurrentielle.

    Le service Perplexity.ai est accessible ici : https://www.perplexity.ai/

    Une requête de veille concurrentielle

    Nous avons posé à Perplexity.ai la question suivante - et vous pouvez l'adapter à volonté selon l'activité visée.

    « Je souhaite développer une chaîne YoutubeYoutube basée autour de reprises de grands classiques du rock et de la pop. Pourrais tu analyser le Web et Youtube et me dire quelles sont les tendances actuelles en la matièrematière. L'idée serait de mieux comprendre quels types de clips attirent les internautes en la matière ? »

    Perplexity.ai nous apporte sa réponse tout en l’étayant avec des liens de sites Web et aussi de pages Youtube. © Perplexity.ai
    Perplexity.ai nous apporte sa réponse tout en l’étayant avec des liens de sites Web et aussi de pages Youtube. © Perplexity.ai

    Comment est présentée la réponse

    Perplexity.ai nous a répondu en opérant une analyse précise et argumentée, fondée sur des informations récentes. Voici le début de la réponse qu'il a apportée :

     « D'après l'analyse des tendances actuelles sur YouTube et le web concernant les reprises de classiques rock et pop, voici les principales observations :

    Popularité des reprises

    Les reprises de chansons populaires connaissent un grand succès sur YouTube et dans l'industrie musicale en général. De nombreux artistes et producteurs revisitent d'anciens tubes, ce qui attire beaucoup l'attention des auditeurs.

    Types de reprises qui attirent

    1. Reprises modernisées : Les versions actualisées de classiques, avec des arrangements contemporains, sont très appréciées.
    2. Mashups et remixes : Les combinaisons créatives de chansons connues ou les remixes électroniques de morceaux rock/pop classiques attirent beaucoup de vues.
    3. Reprises acoustiques : Les versions dépouillées et intimistes de grands tubes restent populaires.
    4. Changements de genre : Les réinterprétations qui transforment radicalement le stylestyle original (par exemple, une version métalmétal d'une chanson pop) suscitent souvent l'intérêt.

    (...) »

    Le point majeur est que chaque affirmation de Perplexity été étayée par des sources précises, qu'il est allé chercher sur le Web comme sur Youtube. Ces sources sont notamment indiquées à la fin de chaque affirmation qu'il apporte par un numéro que l'on peut survoler et qui fait apparaître la provenance exacte de la donnée. Un clic sur la source indiquée va même ouvrir la page Web ou la vidéo Youtube correspondante.

    Nous obtenons donc un rapport de veille concurrentielle fort utile et optimisé pour un usage pratique et donc, que nous ne pouvons que vous recommander.

    Chaque affirmation de Perplexity est étayée par une ou plusieurs sources précises. Et si nous cliquons sur la référence en question la page Web ou le clip Youtube correspondant est alors ouvert. © Perplexity.ai
    Chaque affirmation de Perplexity est étayée par une ou plusieurs sources précises. Et si nous cliquons sur la référence en question la page Web ou le clip Youtube correspondant est alors ouvert. © Perplexity.ai