L'avènement de l'intelligence artificielle a bouleversé le monde du travail et démontré la possibilité d'automatiser des séries de tâches complexes en utilisant ChatGPT comme base. Découvrez ici quelques exemples de missions pouvant être confiées à ces agents d'IA...


au sommaire


    L'apparition de Auto-GPTAuto-GPT mais aussi d'alternatives telles que AgentGPT ou BabyAGI ont ouvert une nouvelle phase pour ChatGPT : celle consistant à gérer des tâches d'Intelligence artificielle en automatique, sans aucune intervention humaine.

    Ces divers outils sont couramment appelés des agents d'IAIA. Ils s'appuient sur ChatGPTChatGPT pour ce qui est d'exploiter ses algorithmes d'IA. Toutefois, il n'est pas nécessaire de taper des requêtes (prompt), celles-ci sont générées automatiquement. L'avantage des agents d'IA est qu'ils sont en mesure d'effectuer des recherches approfondies sur le Web, de façon itérative, jusqu'à parvenir à trouver l'information désirée. La question peut toutefois être posée : quels types de tâches pourraient gagner à être automatisées avec des agents d'IA ? Voici quelques exemples.

    Résumer les actualités

    Vous êtes à l'affût des dernières nouvelles concernant un domaine précis ? Un agent d'IA pourrait, chaque matin, aller consulter les actualités via GoogleGoogle News, en effectuant la recherche sur un mot-clé particulier. L'agent pourrait ensuite consulter un à un les articles du jour et produire un résumé - une fonction que ChatGPT sait particulièrement bien gérer - puis écrire le tout dans un fichier texte, et mieux encore, vous en faire la lecture à haute voix. Cette moisson pourrait aussi servir à générer un podcast.

    Étude de marché

    Une entreprise peut lancer quotidiennement des études de marché afin de repérer dans une catégorie particulière (par exemple, les chaussures de sport) :

    • les 5 produits les plus vendus ;
    • la moyenne des avis clients ;
    • les prix ;
    • produire une analyse de ces données en faisant appel à ChatGPT ;
    • générer un rapport synthétisant ces recherches.

    Création de contenu pour un blog

    Si vous gérez un blog, un agent tel que Auto-GPT ou AgentGPT peut explorer les thèmes en vogue sur un site tel que Google TrendsGoogle Trends, choisir un thème puis générer des exemples d'articles que vous pourrez ensuite reprendre afin de les personnaliser.

    Améliorer sa présence sur un réseau social

    Un script Auto-GPT pourrait analyser les contenus qui plaisent à votre audience, rechercher des contenus à même de les intéresser, poster ces contenus (ou vous les soumettre pour approbation), générer des réponses dans votre stylestyle d'écriture... Vous pouvez même lui confier la tâche de promouvoir votre compte, charge à l'agent IA de trouver les bonnes stratégies.

    Inspiration

    Un script peut aider à générer des idées de scénario ou de situations à partir d'un mot-clé ou d'un texte.

    Contenus éducatifs

    Un agent d'IA peut, pour un sujet donné, générer toute une batterie d'outils pour les étudiants : quiz, fiches d'études...

    Investissement

    Un investisseur peut déléguer à un agent d'IA la tâche de repérer les conseillers les plus avisés en matièrematière de cryptomonnaie ou actions en Bourse, et gérer son portefeuille en fonction de ce qui a été trouvé.

    No limite

    Yohey Nakajima, créateur de BabyAGI, a eu cette réflexion comme quoi il ne cessait d'être surpris par les créations des utilisateurs de tels agents d'IA et qu'au bout du compte, l'imagination était la seule limite...

    Quelles sont les fonctions de ChatGPT ?

    En tant que modèle de langage, ChatGPT est conçu pour exécuter plusieurs fonctions dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP) et de la génération de texte. Voici quelques-unes de ses fonctions principales :

    • Réponses aux questions : chatGPT peut répondre à une large gamme de questions sur divers sujets en utilisant les connaissances qu'il a acquises lors de son entraînement.

    • Assistance à la rédaction : il peut aider à la rédaction de textes en proposant des idées, en générant du contenu, ou en révisant des brouillons.

    • Création de contenu : ChatGPT peut générer du contenu dans différents formats tels que des articles, des histoires, des poèmes, des scripts, etc.

    • Assistance à la programmation : Il peut fournir de l'aide et des exemples de code dans différents langages de programmation pour résoudre des problèmes spécifiques.

    • Enseignement et tutorat : ChatGPT peut expliquer des concepts complexes dans divers domaines tels que les mathématiques, la science, l'informatique, etc.

    • Traduction : Il peut traduire des phrases ou des paragraphes d'une langue à une autre, bien que sa capacité à le faire avec précision dépende de la qualité de son entraînement dans chaque langue.

    • Génération de dialogue : ChatGPT peut engager des conversations sur divers sujets et répondre de manière contextuelle aux entrées des utilisateurs.

    • Assistance à la planification : il peut aider à la planification en fournissant des conseils, des suggestions ou des listes d'actions à entreprendre.

    • Simulation de personnalités : ChatGPT peut être configuré pour simuler différentes personnalités ou styles de langage en fonction des besoins de l'utilisateur.

    • Analyse de sentiment : il peut analyser le sentiment d'un texte donné pour déterminer s'il est positif, négatif ou neutre.

    Voir aussi

    Cinq avantages de ChatGPT qui vont vous changer la vie