Que diriez-vous d’interpréter un morceau et de pouvoir tester ce que donnerait la même chanson avec la voix de Lady Gaga ou Taylor Swift ? Ou bien encore des chanteurs tels que Drake, Freddy Mercury ou Kanye West ? C’est ce que rendent possible diverses applications d’intelligence artificielle…
au sommaire
Remplacer la voix d'un chanteur par celle d'un autre est particulièrement « fun ». Vous pouvez réaliser cette métamorphosemétamorphose sur votre propre voix chantée mais aussi sur des chansons existantes. Et donc faire chanter « Happy » ou « Uptown funk » par des artistes aussi divers que Taylor SwiftSwift ou Frank Sinatra.
Comprendre ce qu’est la tessiture
Pour réaliser ce type de métamorphose, il faut néanmoins prendre en compte un facteur précis. Chaque chanteur ou chanteuse dispose de ce que l'on appelle une « tessiture », soit une étendue de notes qu'il ou elle peut chanter assez aisément. Et ces tessitures varient d'un artiste à un autre. Pour faire simple, posons que, si vous êtes un homme, vous aurez plus de chance d'obtenir un résultat analogue à l'original si vous choisissez de convertir votre voix en celle d'un artiste masculin, tel que Peso Pluma. De même, si vous êtes une fille, il sera plus facile de transformer votre voix en celle de Taylor Swift. À défaut, l'applicationapplication va généralement transposer ce que vous avez chanté sur une tonalité appropriée à l'interprète choisi.
LaLaLai
L'application la plus évoluée à ce jour pour opérer la conversion de sa voix en celle d'un artiste est kits.ai, mais son usage est payant et suppose au minimum un abonnement mensuel de 10 dollars environ.
Si vous souhaitez avant tout pouvoir tester les possibilités d'une telle conversion, il existe une alternative certes moins complète mais suffisante pour démarrer : Lalalai. Cette application est gratuite sur un nombre limité d'usages. Si vous êtes séduit, et souhaitez aller de l'avant, vous pourrez acheter des crédits fort accessibles (20 dollars pour 90 minutes de conversion) - il n'y pas d'obligation de souscrire à un abonnement mensuel.
Idéalement, il est préférable de séparer la voix de départ de l'orchestration qui pourrait être présente. Vous pouvez notamment opérer cette isolationisolation avec l’application Vocal Remover que nous vous présentons ici. Lalalai possède son propre outil d'isolation de la voix, mais Vocal Remover amène un résultat légèrement supérieur, au moins sur ce que nous avons testé.
Convertir une voix
Depuis la page d'accueil de Lalalai, sélectionnez « Voice Changer » dans le menu « Products ». L'interface qui est affichée vous invite à uploader un échantillon de voix. Toutefois, avant de le faire, veillez à d'abord sélectionner l'un des artistes proposés par l'application. Pour ce faire, cliquez sur « Voice PackPack », puis choisissez l'artiste désiré dans la liste déroulante. Cliquez ensuite sur « Choose Audio or Video » afin d'uploader l'échantillon sonore à convertir, par exemple, votre voix sur une dizaine de secondes - vous pouvez choisir des morceaux plus longs, mais la conversion sera beaucoup plus longue et coûteuse en crédits.
Une fois le fichier choisi, la conversion démarre immédiatement - c'est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir l'artiste avant d'uploader le morceau.
Une nouvelle fenêtrefenêtre s'ouvre. Vous pouvez alors écouter votre interprétation convertie avec la voix de l'artiste sélectionné. Si cela vous convient, choisissez « Process the entire file » afin que votre morceau soit intégralement traité.
À défaut, sélectionnez un autre artiste prédéfini dans la colonne de gauche et cliquez sur « Create a new preview ».
Lorsque vous choisissez de traiter un morceau avec une voix particulière, Lalalai procède à la conversion et le bouton « Download » apparaît alors.