Vous souhaitez passer de ChatGPT à Claude puis à Gemini depuis une même interface ? Découvrez quelques applications qui facilitent cette transition en souplesse.


au sommaire


    Si vous testez divers chatbots comme ChatGPTChatGPT, Claude ou Perplexity, vous avez peut-être remarqué que chacun peut être meilleur qu'un autre dans une catégorie particulière, tout au moins à un moment donné. Que faire si vous souhaitez aisément passer de l'un à l'autre ? Il existe certains services qui se targuent de les regrouper tous ou du moins, les principaux d'entre eux. Découvrons ici trois fleurons du lot.

    Not Diamond

    Pas du diamantdiamant... Quel curieux nom, n'est-ce pas ? Nous avons là une plateforme étonnante. Il s'agit d'un chatbot comme ChatGPT ou Claude, avec deux nuances :

    • Not Diamond s'appuie sur des dizaines de modèles d'IAIA : ChatGPT, Claude de Anthropic, Llama de Meta, Perplexity, Gemini de GoogleGoogle...
    • dès lors que vous posez une question, Not Diamond repère quelle est l'IA censée répondre au mieux à votre question. Et en fait, il vous propose deux réponses, et vous demande de choisir laquelle des IA a selon vous, répondu au mieux.

    Pour en utiliser la version grand public de Not Diamond, il faut vous connecter à cette adresse : https://chat.notdiamond.ai/login

    Dans la pratique, si Not Diamond repose sur les modèles évoqués plus haut, ses fonctions sont tout de même limitées à celles d'un chatbot. Il ne peut pas produire de visuels, il ne sait pas consulter les pages Web et s'il doit analyser un document, celui-ci ne doit pas dépasser 4 Mo. 

    A chaque question, Not Diamond propose deux réponses et demande à choisir quelle IA a le mieux répondu. © Not Diamond
    A chaque question, Not Diamond propose deux réponses et demande à choisir quelle IA a le mieux répondu. © Not Diamond

    Blue GPT

    BlueGPT propose lui aussi un accès à la plupart des principaux modèles d'IA, qu'il s'agisse de chatbots comme ChatGPT ou Claude - il suffit de choisir un modèle particulier avant de poser une question. Il permet notamment de tester Grok, la fameuse IA de Elon MuskElon Musk.

    Il propose aussi certains générateursgénérateurs d'images comme Stable Diffusion, Dall.e ou Flux. Et il offre aussi certains services : analyse de PDFs ou d'images, création de chatbots personnalisés...

    Serait-ce un service incontournable ? Jusqu'à un certain point seulement car Blue GPT est en fait un outil payant (39 €) - on ne peut l'utiliser que de façon réduite sous sa forme  gratuite.

    Avec BlueGPT, on peut changer de modèle d’IA à tout moment. © Blue GPT
    Avec BlueGPT, on peut changer de modèle d’IA à tout moment. © Blue GPT

    Poe

    Poe est plus ancien et bien au point. Là encore, il est possible de choisir le modèle de chat : ChatGPT, Claude, Llama, MistralMistral... Mais Poe va plus loin. Il intègre énormément de services secondaires :

    • l'applicationapplication text-to-speech Eleven Labs
    • des générateurs d'image de haut niveau tel Ideogram, ou de vidéos (Gen3 de Runway MML) si ce n'est que ceux-ci nécessitent de prendre un abonnement payant. Toutefois, un générateur d'image comme Flux ou Playground peut être utilisé gratuitement.
    • des applications spécialisées : suppression du fond d'une image, upscaling (amélioration de la qualité d'une image), etc.

    Globalement, Poe est pratique d'usage et c'est un bon point de départpoint de départ pour tester divers modèles d'IA.

    A partir de Poe, il est aisé de tester divers types de chatbots. © Poe
    A partir de Poe, il est aisé de tester divers types de chatbots. © Poe