Vous ne savez pas jouer à la guitare électrique ? Et encore moins au saxophone ? Qu’à cela ne tienne… Contentez vous de « chanter » le solo désiré et l’intelligence artificielle va faire le reste !


au sommaire


    Avec l'applicationapplication que nous vous présentons ici, nous risquons de voir de plus en plus de gens en train de fredonner ou sussurer une mélodie ou un riff devant leur ordinateur. Car c'est ce que fait Musicfy. Cette application d’intelligence artificielle est à même de transformer votre voix en n'importe quel instrument.

    Rendez vous sur le site musicfy.lol. Cliquez sur « Try for free » pour bénéficier de l'essai gratuit. Cliquez ensuite sur Sign in pour vous inscrire.

     

    De la nécessité d’une bonne préparation

    Musicfy vous propose 3 essais gratuits et pas davantage. Au-delà, il faut s'abonner à un tarif de près de 12 dollars par mois. Et donc, il est important de bien préparer vos prestations  afin d'obtenir le meilleur résultat possible à chaque fois.

    Comme nous le verrons, vous pouvez soit préparer un fichier audio (et donc prendre le temps de l'enregistrer comme il se doit) soit enregistrer votre voix à la volée. Dans les deux cas de figure, veillez à bien répéter le riff ou la mélodie que vous souhaitez convertir en instrumental.

    Avant tout, faites en sorte de bien répéter les notes exactes que vous allez soumettre à l'intelligence artificielle si vous souhaitez être sûr d'obtenir le meilleur résultat final possible. Veillez aussi à avoir le moins de bruit de fond possible dans la pièce où vous allez enregistrer.

     

    Voir aussi

    Comment améliorer un enregistrement vocal de basse qualité

     

    Changer votre voix en un motif instrumental

    Sur la page d'accueil, choisissez à présent « Convert Voice ».

    Vous avez alors accès à une page : Select a Voice. Lorsque vous cliquez sur le +, vous avez accès à des voix, mais aussi, et c'est ce qui nous intéresse ici, à des instruments (Instrumentals). Ouvrez la page correspondante et choisissez l'instrument de votre choix : guitare électrique, piano, violon, saxophone...

    Une fois l'instrument choisi, il apparaît en haut de la page de conversion. Vous à présent, soit charger un fichier pré-enregistré, via UploadUpload Audio, soit enregistrer votre voix (Record Audio). Votre enregistrement sera alors nommé recording.mp3.

    Une fois l'enregistrement effectué ou bien soumis à Musicfy, il peut être bon de cliquer sur Remove Reverb/Echo afin que votre voix soit analysée de façon plus précise.

    Si vous êtes satisfait de l'enregistrement que vous avez effectué, cliquez sur Generate.

    Assez vite, ce que vous fredonné devant le microphone est transformé en instrumental.  La qualité de ce qui a été généré va évidemment dépendre de ce que vous avez fourni en entrée. Donc, faites vraiment en sorte de bien soigner ce matériaumatériau que vous allez fournir à Musicfy.

    Image du site Futura Sciences
    Dans cet exemple, nous avons sussuré un morceau de flûte avant de demander qu'il soit bel et bien converti en son de flûte. © Musicfy

     

     

    Voir aussi

    Générer des effets sonores avec l'intelligence artificielle