En très peu d’années, l’intelligence artificielle a connu une évolution fulgurante jusqu’à devenir aujourd’hui un outil innovant et un levier plus qu’utile pour la production de contenus multimédia : des visuels, des textes, des vidéos et même des audios. Explorez quelques cas dans lesquels les générateurs d'image par IA se révèlent utiles, tant pour lancer un projet créatif d’ampleur que pour créer de A à Z des visuels faciles à partager.
au sommaire
Explorez quelques cas dans lesquels les générateurs d'image par IA se révèlent utiles, tant pour lancer un projet créatif d’ampleur que pour créer de A à Z des visuels faciles à partager.
Du contenu social média ou pour des articles de blog
L’intelligence artificielle a d’ores et déjà fait ses preuves pour créer des visuels à portée virale ou à visée illustrative. Besoin d’un visuel pour accompagner un article de blog ? À la recherche d’une idée originale à partager sur les réseaux sociaux ? Avec un générateur d'image par IA, obtenir des visuels uniques devient plus accessible pour les marques, les entreprises, les entrepreneurs individuels ou encore les influenceurs. Il s’agit, par exemple, d’articles de blog qui nécessitent parfois d’être illustrés par une image percutante, mais difficile à réaliser lors d’un shooting photo ou en faisant appel à un graphiste.
Par manque de temps, par manque de budget ou parce que l’idée est parfois trop originale pour être mise en œuvre, l’IA pousse les frontières du possible et devient un allié pour la créativité.
Pour illustrer des concepts créatifs
En parlant de créativité, l’intelligence artificielle peut aussi être utilisée pour préparer des projets conceptuels avant leur mise en œuvre. C’est notamment le cas pour valider des idées ou des maquettes avant que le process de création soit lancé. Moodboard d’inspiration, wireframes pour les sites Internet, prototype avant de designer un objet ou encore représentations en 3D, la technologie peut être considérée comme un élément collaborateur au service de la créativité des humains !
Même les graphistes et illustrateurs ont recours à la technologie de l’IA. On pense notamment à l’automatisation de certaines tâches, pour gagner en productivité, pour retoucher des images ou pour trouver l’inspiration artistique. Sur certains outils dont l'interface est sous forme de chatbot, il est possible d’obtenir des images générées à partir de descriptions textuelles ou de dessiner une esquisse avant de passer à l’illustration puis à la colorimétrie.
Pour une stratégie de communication cohérente
Site internet, réseaux sociaux, supports imprimés, et bien d’autres canaux de communication permettent aux entreprises de toucher leur audience, que ce soit pour vendre des produits ou des services. Le recours à l’intelligence artificielle pour générer des images et des visuels devient un atout incontournable pour garder une identité visuelle cohérente sur tous les supports.
En utilisant des paramètres constants et des prompts bien définis, il devient facile de créer des déclinaisons adaptées à chaque canal marketing, tout en respectant les échéances de publication. L'IA vous aide ainsi à optimiser vos ressources tout en renforçant votre image de marque, sur le long terme.
Pour brainstormer des idées complexes
Les générateurs d’IA peuvent se révéler utiles pour représenter des idées abstraites en images. Que ce soit pour des concepts scientifiques, techniques ou théoriques, imager ce que l’on a en tête est un excellent moyen de partager ses idées et de s’assurer qu’elles soient compréhensibles par tous.
La visualisation des données accélère la prise de décision et est plus efficace que des insights avec des chiffres bruts, difficiles à analyser ou à comprendre. Dans le cadre professionnel ou éducatif, l’IA aide à concevoir des supports pédagogiques visuels qui seraient souvent trop complexes ou chronophages à réaliser manuellement.
Pour tirer parti de l'évolution technologique
Et gagner un avantage concurrentiel ! À l’heure où l’intelligence artificielle est à la portée de tous, tout le monde n’est pas formé ou assez curieux pour saisir l’opportunité de cette technologie.
Les générateurs d'images par IA offrent aux entreprises un moyen puissant, efficace et rapide de créer des visuels percutants, au service de leur stratégie de visibilité. Et ce, sans avoir besoin de compétences graphiques avancées ni de mobiliser un budget conséquent en création visuelle. Dans un environnement parfois très compétitif pour les entreprises, être en phase avec l'air du temps peut être un atout pour optimiser vos ressources et les concentrer sur votre véritable valeur ajoutée. En adoptant cette technologie, misez sur l’innovation et maximisez l’impact de vos campagnes tout en restant focalisé sur votre croissance et vos objectifs.
Expérimenter jusqu’à trouver l’image idéale
Considérez l’intelligence artificielle comme étant un outil aux possibilités infinies pour mettre en image les idées que vous avez en tête. C'est avant tout un outil d'exploration et d'expérimentation. Obtenir l'image parfaite du premier coup peut être difficile, alors prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités. Explorez, testez et transformez la réalisation d'images en un véritable terrain de jeu créatif.
Affinez votre prompt et variez les descriptions dans le chatbot ou dans l’outil d’IA pour obtenir le résultat souhaité. Vous pourrez essayer différents styles, des profondeurs de champ variées ou trouvez la meilleure composition d’image lors de plusieurs essais pour créer cette fameuse image qui vaut mille mots.
Quelques aspects à prendre en compte pour une utilisation éthique
Même si les générateurs d'image par IA ouvrent le champ des possibles, il est essentiel de garder en tête quelques points de vigilance. Tout d’abord, il vaut mieux préciser si une image a été créée par l’IA. D'une part, cela élimine le risque de confusion pour les internautes, et d'autre part, les marques ou entreprises se protègent contre le danger de la publicité mensongère.
Il est aussi important de privilégier une utilisation éthique :
- pour parer à la violation des droits d’auteur. L’IA peut fortement s’inspirer de créations existantes protégées par les lois sur la propriété intellectuelle ;
- pour éviter les stéréotypes et les représentations inappropriées qui pourraient non seulement blesser votre audience, mais aussi créer un bad buzz ;
- pour prévenir la désinformation ou l’usage frauduleux. Aujourd’hui, il est primordial d’être sensibilisé aux risques de manipulation visuelle.
En instaurant des contrôles de qualité rigoureux, les entreprises doivent s'assurer que les images générées par l’IA respectent non seulement leurs standards internes, mais aussi les normes et régulations spécifiques à leur secteur d’activité. Bien que l’IA dispose de capacités extraordinaires, la supervision humaine est indispensable pour réaliser ce suivi de qualité et utiliser la technologie à disposition dans le cadre le plus respectueux et éthique possible.