Aimeriez vous obtenir des conseils de création d’entreprise de Richard Branson ? Discuter de l’état du monde actuel avec Socrate ? Interroger une star de la chanson sur ses réalisations à venir ? L’IA rend permet désormais d’échanger avec de grands personnages d’hier ou d’aujourd’hui.
au sommaire
Si l'on vous demande quelle est l’application d’Intelligence Artificielle la plus utilisée dans le monde, il est probable que vous allez répondre ChatGPT. Bien joué ! Mais quid de l'applicationapplication qui arrive en deuxième position, tout au moins sur l'année 2023 ? Elle est moins connue en France et pourtant, elle attire des milliards de visites, suscitant un engouement énorme, notamment dans la jeune population américaine. Il s'agit de Character.ai.
Les acteurs et actrices seront-ils bientôt remplacés par l'IA ? Décryptage avec Adèle Ndjaki dans Vitamine Tech. © Futura
De fait, la prouesse accomplie par les créateurs de ce site consiste à simuler de façon très réaliste, le psychisme de nombreuses célébrités : Elon Musk, Bill GatesBill Gates, Britney Spears, Richard Branson mais aussi des personnalités disparues comme John Lennon, Socrates, Leonard de Vinci, Napoléon... Et aussi des personnages de fiction comme Luke Skywalker ou Lara Croft.
Ce qui peut être déroutant, c'est que pour chacun de ces personnages, vous avez souvent plusieurs propositions. Il se trouve que n'importe qui peut décider de créer un ersatz des personnages précités (il suffit de cliquer sur Create et d'alimenter le site en informations sur la personne en question).
Pour l'heure, nous allons voir comment il est possible de converser avec la célébrité de votre choix. Et en français de surcroît.
Sur l'écran d'accueil, cliquez sur Sign in afin de vous inscrire, par exemple avec votre compte Google ou AppleApple, puis vous connecter. Repérez la mention « Search for characters » (rechercher un personnage) près de la loupe en haut et à droite. Tapez le nom d'une célébrité. Habituellement, vous avez droit à plusieurs propositions et le plus sûr est habituellement de choisir celle qui a obtenu le plus de « chats » (conversations).
Il arrive que certains personnages actuels disparaissent du site et l'on peut supposer que les intéressés soient intervenus afin de réclamer un droit exclusif sur l'usage de leur personnalité. Parfois aussi, il vaut mieux taper le prénom ou le nom seul et observer les propositions. Ainsi, un Elon MuskElon Musk assez réaliste est accessible sous le nom de « Elon Musk ».
La plupart du temps, vous trouverez les personnages recherchés, même s'il arrive que certaines versions de personnages publics soient des versions humoristiques ou même caustiques. Et comme vous pourrez le voir, ces pastiches ont souvent peu d'intérêt.
Il ne reste plus qu'à entrer en conversation. Si vous êtes tombé sur un avatar qui simule bel et bien le véritable personnage, comme dans le cas de Socrates, Albert EinsteinEinstein ou Richard Branson, il est alors possible d'entretenir des conversations d'une grande précision.