Est-il possible, à partir d’une simple photographie prise de préférence en extérieur, de déterminer où se passait cette scène particulière ? C’est ce que l’intelligence artificielle parvient à accomplir…
au sommaire
Vous disposez d'une vieille photographiephotographie et vous posez la question : où ce cliché a-t-il pu être capturé ? Parfois, comme dans l'un des exemples que nous allons voir plus bas, les éléments qui pourraient autoriser une reconnaissance sont assez faibles. Existe-t-il un moyen d'en savoir davantage ?
L'intelligence artificielle est passée par là et il existe à présent au moins huit applicationsapplications dédiées à ce que l'on appelle l'analyse géo spatiale : GeoSpy, Cybertiks, Picterra, Flypix, Cartographer...
Nous allons voir ici comment fonctionne la plus connue du lot : Geospy, accessible à cette adresse : https://geospy.ai/. Cet outil repose sur une combinaison de reconnaissance d'image avancée et d'apprentissage automatique, et s'acharne à repérer les caractéristiques distinctives d'éléments tels que les paysages, les monuments ou bâtiments pour déduire l'emplacement d'un cliché. La technologie mise en œuvre par Geospy parvient à repérer de telles localisations quand bien même la photographie est prise à un angle inhabituel. Et plus le temps passe et plus ses résultats s'améliorent. Nous allons en avoir le cœur net ici.
Reconnaissance d’image avancée
Depuis la page de GeoSpy, chargez un cliché de votre ordinateur, puis laissez-le opérer son analyse. Dans la majorité des cas, vous devriez être surpris par sa justesse. Ainsi, dans les cas que nous lui avons soumis, il a notamment pu identifier le parc de Yellowstone dans le Wyoming (États-Unis) à partir d'un cliché dans lequel cette identification pouvait ne pas paraître évidente. En fait, dès lors qu'il existe quelques éléments notables dans le décor, Geospy fait le travail et nous n'avons pas pu le prendre en défaut une seule fois. Et comme vous pourrez le remarquer, l'application va même jusqu'à indiquer quel appareil photo a été utilisé et proposer que l'on puisse en savoir plus sur l'emplacement indiqué, via Google Maps, comme ci-dessous.