ChatGPT, Claude, Gemini et les autres IA génératives du même type sont particulièrement doués dans un domaine : créer des applications. Avec un minimum d’intervention de votre part, il est possible d’obtenir que le code désiré soit programmé et rendu exploitable. Nous allons suivre ici un exemple pratique…
au sommaire
Les IAIA génératives telles que ChatGPT sont en mesure de coder des programmes simples de façon efficace. Et de vous guider dans leur mise en service.
Que les programmeurs professionnels se rassurent : les programmes d'envergure, par exemple, la gestion de la comptabilité ou de la paye d'une entreprise, nécessitent une expertise avancée et ne sauraient être confiée à des IA génératives. En revanche, s'il est un domaine où ChatGPTChatGPT, Claude et autres sont appelés à créer une révolution, c'est dans la pratique du « low code » et du « no code », ces interfaces de création d'applicationsapplications dédiées aux non programmeurs. Les IA génératives sont en mesure de générer les programmes simples dont un employé pourrait avoir besoin dans le cadre de son activité courante.
Partir d’une image
L'un des avantages des IA génératives vient de ce qu'il est possible de transmettre à ChatGPT, Gemini ou Claude une image décrivant l'interface que l'on souhaite obtenir, et à partir de ce visuel, de spécifier les interactions souhaitées.
Dans l'application présentée ici, nous sommes parties de cartes de France disponibles sur le site de D-Maps qui propose des cartes librement téléchargeables. Et pour le cas où vous souhaiteriez reproduire cet exemple pas à pas, les cartes que nous avons utilisés sont les suivantes : Carte de France sans nom de départements, Carte de France avec noms des départements
L’application carte de France
L'application que nous avons fait réaliser par ChatGPT peut être testée à cette adresse. Elle fait apparaître une carte de France vide. Lorsque vous cliquez sur un département, la carte est réaffichée avec les noms correspondants.
Si l'on clique à nouveau, la carte vide réapparaît.
Le prompt pour créer l’application
Pour réaliser cette application, nous avons uploadé les deux cartes dans ChatGPT puis nous lui avons donné l'instruction suivante :
« Je vais te fournir deux images.
La première est une carte de France avec les départements, mais sans les noms.
La deuxième est une carte de France avec les noms de département.
Je voudrais que tu crées une application Web qui affiche la 1ère carte. Lorsque l'utilisateur clique sur un département, le nom correspondant apparaît.
Crée une application que je puisse aisément exécuter depuis un site Web. »
ChatGPT a alors produit le code correspondant. Et il nous a aussi donné les instructions à suivre pour mettre ce code en ligne. Il a fallu quelque peu dialoguer avec lui afin d'ajuster certains aspects. Notons aussi qu'il a fallu renommer les cartes de France afin qu'elles aient la même appellation que dans le code qu'il a fourni. Pour l'essentiel, nous avons néanmoins obtenu une application fonctionnelle sans avoir à la coder. Vous pouvez faire l'essai avec l'exemple proposé ici.
Notons qu'il est possible de faire de même depuis Claude, Gemini ou autre. Qui plus est, si tant est que vous savez rédiger de longs prompts très détaillés, il vous est alors possible de réaliser des applications relativement sophistiquées, en partant de visuels tels qu'une simple capture d'écran ou de modèles tels que vous pouvez en trouver sur le site de Notion.