Le domaine des IA génératives de vidéo a connu une évolution majeure et à présent, les offres se bousculent. Voici 10 fleurons du domaine avec leurs bons et mauvais points.
au sommaire
Si les principales IA génératives d’images ont déployé leurs prouesses dès la mi-2022, la création de vidéo à partir de prompt a tardé à devenir réalité. Il est vrai que l'enjeu était d'une tout autre nature. Il a fallu attendre 2024 pour que le domaine presse son essor et désormais les offres n'ont cessé de se multiplier, notamment depuis la Chine. À présent, celui qui voudrait créer des vidéos assistées par l'intelligence artificielle se retrouve face à une grande diversité de propositions.
Le présent comparatif dresse un état des lieux à l'automneautomne 2024 et il est probable que nous serons appelés à le renouveler de temps à autre. Ainsi, Sora, de OpenAI, n'était pas encore disponible et il en était de même pour l'offre liée à Video-Llama, de Meta (FacebookFacebook). Par ailleurs, Kling, dont il se dit le plus grand bien outre-Atlantique, n'autorisait pas l'inscription malgré plusieurs essais.
Voici 10 IA génératives de vidéo que nous avons testées en long et en large et qui ont de nombreux atouts.
Note : certains outils présentés ici disposaient d'options gratuites au moment où nous les avons testés, mais il se pourrait qu'ils soient devenus intégralement payants selon le moment où vous lirez ces lignes.
Gen-3
Gen-3 est le successeur de Gen-1 de Runway ML, qui a été le précurseur des IA génératives de vidéo. Son éditeur ne cesse de le faire évoluer et les vidéos produites par ce pionnier sont d'une qualité énorme, et de plus, le site de Runway ML offre toute une palette de services annexes. Gen-3 est l'un des rares modèles offrant un service assez bluffant : le « video to video ». En clair, vous chargez un clip (de 10 secondes) et il est alors littéralement métamorphosé, avec des résultats le plus souvent étonnants.
Pika Labs
Pika Labs est l'autre pionnier de la génération de vidéo par IA. Honnêtement, les premières versions de cette IA générative laissaient à désirer. Toutefois, depuis la version 1.5 qui est apparue à l'automne 2024, la qualité a fortement progressé : elle est parfois impressionnante, mais demeure inégale. Au menu des spécificités se trouvent quelques fonctions amusantes (comme faire gonfler, fondre, ou faire exploser un personnage ou un objet). La version gratuite permet de générer dix vidéos de 5 secondes chaque mois. Il reste que l'attente est longue, très longue.
Luma Labs
S'il n'y avait qu'une raison pour apprécier Luma Labs, ce serait la suivante : cette IA générative est rapide ! Et si vous testez les divers services présentés ici, vous bénirez aisément cette vitessevitesse si appréciable. Mais là n'est pas tout. Luma Labs peut produire des vidéos de 10 secondes, ce qui est fort bien - et apparemment davantage dès lors que leurs serveurs ne sont pas trop surchargés. Et Luma Labs peut aussi intégrer des mouvementsmouvements de caméra. Le plan gratuit ouvre la voie à 30 vidéos par mois, mais n'autorise pas leur usage commercial.
Vidu
Vidu met en avant un point particulier : la vitesse de création de vidéos. Elle propose 3 des 4 principaux services :
- text to video ;
- image to video ;
- reference to video (un même personnage dans des scènes diverses).
Le mode gratuit propose 80 crédits gratuits par mois pour des vidéos de 4 secondes maximum. La version payante a une limite de 8 secondes, ce qui peut sembler insuffisant. Il reste que la qualité d'animation des visages, mais aussi la richesse des décors est élevée. Et la création de vidéos variées à partir d'un même personnage est d'un niveau très appréciable. De plus, dès lors qu'un clip vous plaît particulièrement, vous pouvez en demander l'upscaling (amélioration de la finesse d'image).
Morph Studio
Morph Studio propose les principaux services que l'on peut attendre d'une IA générative de vidéo et ils peuvent être utilisés gratuitement sur un petit nombre de vidéos courtes chaque mois. L'interface facilite la réalisation de scènes qui se suivent. Morph Studio nous incite par ailleurs à définir un type et une intensité de mouvement. Les vidéos sont fort belles, mais limitées à 5 secondes - il semble que l'on puisse monter à 10 secondes sur les versions payantes.
Minimax / Hailuoai
Nous avons là un site chinois (Hailuoai), mais pas de panique, si vous utilisez un navigateur tel que Chrome, celui-ci va pouvoir convertir les pages en français. Une fois inscrit, vous disposez de trois jours de totale gratuité, donc autant en profiter. Une fois le prompt indiqué (ou bien l'image de référence chargée), il faut attendre fort longtemps avant d'obtenir le clip demandé et il aura une duréedurée de 6 secondes. À l'arrivée, la qualité est au rendez-vous. Un point intéressant est qu'il est possible d'acheter des crédits sans souscrire à un abonnement.
Pixverse
PixVerse est l'une des applicationsapplications que l'on peut choisir si l'on souhaite réaliser de nombreuses vidéos autour d'un même personnage : il est généralement bon et parfois même très bon dans cette fonction. S'il y avait un reproche principal à lui adresser, ce serait le temps de génération qui peut sembler vraiment très élevé - il faut souvent patienter de longues, longues minutes. En conséquence, il vaut mieux préparer excessivement bien ses prompts si l'on veut obtenir quelque chose de satisfaisant. La durée du film généré peut aller jusqu'à 8 secondes - 5 dans la version gratuite. Pixverse permettait initialement d'acheter des crédits sans qu'il soit nécessaire de s'abonner mensuellement, mais a abandonné cette option et c'est bien dommage.
Noisee
Dès l'entrée sur sa page, Noisee propose un service épatant : vous chargez un morceau de musique et il génère un clip vidéo. Au bout du compte, nous récoltons une vidéo de 30 secondes ! Et franchement, la qualité est plus qu'honorable. En revanche, si l'on souhaite du text-to-video, il faut passer par le serveur DiscordDiscord, ce qui peut rebuter certains et la durée est alors de 4 secondes. À noter que chaque jour, nous récoltons des crédits autorisant la génération de 60 secondes de vidéo.
Vivago
De façon surprenante, cette IA générative est gratuite. Et pourtant elle sait faire bien des choses :
- text to video ;
- image to video ;
- création de personnage ;
- magic brush : animation sélective d'une partie d'une image que l'on surligne ;
- conversion d'une vidéo au format 4K ;
- etc.
Vivago est donc un service pour le moins surprenant. Si vous n'avez jamais tâté du domaine et souhaitez effectuer vos premiers pas, c'est donc un très bon choix puisque vous pouvez vous entraîner à créer des prompts et à les bonifier. Seule réserve : la génération de vidéo est vraiment lente. Parfois, d'ailleurs, l'une de nos demandes n'a pas abouti, le serveur étant saturé. Enfin, certains résultats peuvent parfois laisser à désirer, mais qu'importe : il vous suffit de relancer la génération.
Haiper
Haiper est un autre pionnier du domaine et ce service, d'abord limité, a bien étendu sa palette de services. Les vidéos sont de qualité correcte, le temps d'attente est raisonnable et trois jobs de création peuvent être lancés simultanément. Il est possible de tester des fonctions diverses avec la version gratuite et de plus, point appréciable, Haiper offre la possibilité d'acheter des crédits sans qu'il soit nécessaire de souscrire à un abonnement au mois.