Générer de belles typographies a longtemps été le parent pauvre des IA génératives d’images. Avec des applications telles que Ideogram, la porte est grande ouverte à de très belles réalisations…


au sommaire


    Les IA génératives d’images rivalisent d'ingéniosité et sont à même de produire des images parfois époustouflantes. Pourtant, qu'il s'agisse de Midjourney, Stable Diffusion ou Dall.e, elles ont habituellement un point faible : la génération de textes dans une belle calligraphiecalligraphie. La situation s'est grandement améliorée au fil des années mais demeure un point faible.

    L'applicationapplication Ideogram.ai a fortement fait évoluer la situation en offrant la possibilité de créer des calligraphies artistiques de qualité, sans déformer les mots - même si elle est parfois à la peine sur certains rendus complexes.

    Quatre exemples de génération de calligraphies sur l’expression « Calligraphie artistique ». © Ideogram
    Quatre exemples de génération de calligraphies sur l’expression « Calligraphie artistique ». © Ideogram

    Nous en avons un exemple dans les quatre visuels ci-dessus. Comme il se doit, nous avons voulu mettre à profit Ideogram.ai pour illustrer le titre de cet article. Et l'application nous a fourni un vaste panel de réalisations de qualité.

     

    Le « prompt » magique

    Vous le savez sans doute : la qualité d'une image produite par une IAIA générative dépend fortement de la richesse du prompt correspondant. Or, la grande force d'Ideogram, c'est que, à partir d'un prompt fort simple, l'application peut prendre l'initiative de générer un prompt bien plus élaboré.

    Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur le site Ideogram.ai et inscrivez-vous.

    Vous êtes invité à taper un prompt et celui-ci peut être en français si vous le désirez.

    Dès lors que vous commencez à taper, vous voyez s'ouvrir la fenêtrefenêtre correspondante. Vérifiez que la mention « Magic Prompt » est activée (On ou bien Auto). Par ailleurs, avant d'envoyer la requête cliquez sur 'See All' au bas de cet espace et choisissez un ou plusieurs stylesstyles : Cinématique, Illustration, Typographie... Cliquez enfin sur Generate.

    Vous obtenez 4 propositions d'images. L'application n'est pas toujours parfaite et il lui arrive d'introduire une ou deux lettres indésirables, mais habituellement il y aura au moins deux images répondant à ce que vous souhaitez.

    Lorsque vous cliquez sur l'une de ces images, vous pouvez voir le prompt magique que Ideogram a généré pour l'obtenir - en anglais.

    Notons que, si une image vous plaît, vous pouvez utiliser le bouton Remix afin de l'utiliser comme modèle et générer des variations, tout en indiquant quel doit être le poids de ladite image (Image weight) dans le rendu final.

    A partir de notre prompt, Ideogram.ai a généré un « magic prompt » qui lui a permis d’aboutir à une image sophistiquée avec la calligraphie souhaitée. © Ideogram
    A partir de notre prompt, Ideogram.ai a généré un « magic prompt » qui lui a permis d’aboutir à une image sophistiquée avec la calligraphie souhaitée. © Ideogram

     

    Sachez par ailleurs que Ideogram.ai vous propose 25 prompts gratuits par jour, soit 100 générations de visuels, ce qui est tout de même fort généreux. Et pour information, cette application est également fort douée pour générer des visuels à part entière, c'est-à-dire, sans présence de belles calligraphies !