Vous souhaitez apporter du tonus à une photographie noir et blanc ? L’intelligence artificielle est en mesure d’analyser une scène et de restituer des couleurs hautement probables. Voici comment procéder…
au sommaire
Il pourrait sembler que l'intelligence artificielle n'est pas particulièrement sollicitée dès lors qu'il s'agit de coloriser une photographiephotographie noir et blanc. Il est vrai que certaines options semblent aisées à déduire. Sur une photographie prise en pleine nature avec un bel éclairage, il est plus que probable que le ciel est bleu, que l'herbe est verte, que les personnages ont une peau tirant vers le beige... En réalité, le processus de colorisation intelligente est plus complexe qu'il n'en a l'airair.
Un processus complexe
Des images de référence
Les applicationsapplications de colorisation par IAIA ont habituellement subi un entraînement étendu : des millions d'images couleurcouleur ont été comparées à leur équivalent noir et blanc, avec une variété la plus large possible de scènes, de personnes, d'objets, d'éclairages, etc. Elles utilisent ensuite des algorithmes avancés d'intelligence artificielle (que l'on appelle des « réseaux de neuronesneurones ») pour prédire au mieux la couleur probable de chaque élément.
Zones d’incertitudes
Bien souvent, une image monochrome peut être colorée de multiples manières. Ainsi, comment savoir quelle a été la teinte exacte d'un vêtement ? Pour résoudre la chose, l'IA s'appuie sur des probabilités, une analyse du contexte, parfois aussi des feedbacks reçus de divers utilisateurs.
Applications de colorisation
Les applications de colorisation par IA sont nombreuses. La plupart sont en anglais et nécessitent de débourser une somme assez modique, pour qu'il soit possible de récupérer le cliché final sans la présence d'un filigrane. Certaines applications, notamment Vance AI, proposent d'améliorer le cliché original en nettoyant ses imperfections.
MyHeritage InColor
Nous avons ici choisi l'application MyHeritage qui dispose d'une interface en français et se révèle fort simple d'emploi, à défaut de nous donner de grandes latitudeslatitudes pour intervenir sur l'image. Son usage est gratuit si l'on est prêt à accepter la présence d'une mention « My Heritage » au bas du cliché final. Le service est accessible à cette adresse : https://www.myheritage.fr/incolor
Cliquez sur Importer une photo.
La mention « Nous colorisons votre photo » apparaît à l'écran. Et très rapidement, la photo est prête. Vous pouvez mouvoir le curseur vertical qui montre la différence entre le cliché d'origine (monochrome) et sa version colorisée.
À ce stade, il est possible de télécharger l'image, mais avant de le faire, remarquez le bouton « Sublimer » présent au-dessus de la photographie. Cliquez dessus. Cette fonction s'efforce d'améliorer la résolution de zones floues de l'image, et opère avant tout sur les visages. Une fois la photographie sublimée, il ne reste plus qu'à la télécharger. La mention « MyHeritage » en bas et à droite peut habituellement être enlevée à l'aide d'un logiciel de retouche d'images à la Photoshop.
D’autres applications de colorisation
Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez utiliser les services suivants :
- Colourize.com : une application gratuite et simple d'emploi mais qui semble un peu capricieuse -- elle n'a pas toujours fonctionné lors de nos essais ;
- Vance AI : cet outil présente diverses fonctions de retouches et laisse une bonne latitude à l'usager. Elle nécessite un paiement fort modique ;
- Photo Glory : une application gratuite à télécharger -- uniquement sous Windows -- avec divers outils de réparation d'une image en plus de la colorisation.