Que diriez-vous de pouvoir produire une dizaine de Shorts YouTube de façon intelligente afin de promouvoir votre chaîne ? Voici comment procéder.
au sommaire
L'applicationapplication TikTokTikTok a popularisé la diffusiondiffusion de vidéos courtes présentées en format vertical afin de pouvoir être visionnées sur des appareils mobilesmobiles. InstagramInstagram propose un système similaire avec les Reels.
YouTubeYouTube a intégré ce principe avec la possibilité de créer des vidéos courtes appelées « Shorts » directement depuis l'application mobile. Toutefois, vous pourriez souhaiter générer ce type de clips à partir d'une vidéo principale. S'il est possible de le faire manuellement depuis un logiciel de montage, l'opération est fastidieuse.
Heureusement, il est possible de générer lesdits Shorts en automatique grâce à certaines applications d’intelligence artificielle. C'est notamment le cas de l'application Opus Clip. Et comme nous allons le voir, l'opération est fort simple.
Créer des Shorts intelligents
Une fois inscrit sur cette application, vous disposez de sept jours d'usage gratuit ; autant en profiter. Depuis l'interface qui vous est proposée, vous pouvez uploader un clip depuis votre ordinateur ou depuis votre Google Drive. Plus simple encore : collez l'URL d'un clip YouTube. Vérifiez que l'option « Clip anything » est active puis cliquez sur « Gets clips in one click ». Le travail de découpage commence alors.
Une fois le travail accompli, vous avez accès à une page dans laquelle figurent huit Shorts différents. Chacun a été produit en mode vertical avec une duréedurée différente répondant à une logique : un même plan, un même refrain, etc. Et comme vous pouvez le constater en jouant l'un d'eux, des sous-titres élégants ont été ajoutés à chacun de ces Shorts. Et chacun comporte un titre spécifique.
Il ne vous reste plus qu'à télécharger un ou plusieurs de ces Shorts et à les poster sur vos réseaux sociaux, en veillant à placer un lien vers le clip complet.
Sachez d'ailleurs que Opus Clip propose aussi de gérer cette mise en ligne sur TikTok, Facebook, Instagram et autres, un choix qui pourra être judicieux si vous choisissez une formule payante.