Avec Auto-GPT, il est possible d’opérer des tâches impliquant de l’intelligence artificielle en autonomie. Toutefois, son usage peut rebuter bien des usagers. Voici quelques alternatives plus simples d’emploi.
au sommaire
Auto-GPTAuto-GPT a révélé le potentiel d'intelligences artificielles autonomes. Une fois qu'une mission a été confiée à l'agent d'IA, celui-ci fait en sorte de l'accomplir, quitte à tenter plusieurs tactiques. Et il s'appuie sur ChatGPTChatGPT (la version GPT-4) pour les tâches nécessitant de l'intelligence artificielle.
Pourtant, Auto-GPT est un outil avancé, réservé aux spécialistes, avec une interface qui peut rebuter le tout-venant. Fort heureusement, un grand nombre d'alternatives sont apparues, chacune bien plus compréhensible que le modèle. Nous allons ici passer en revue quelques unes d'entre elles - nous n'avons retenu ici que des applicationsapplications aisément accessibles à tous.
AgentGPT
Si vous vous êtes escrimé à faire fonctionner Auto-GPT, AgentGPT va apparaître comme un petit miracle. Ici, vous opérez depuis une interface Web. Indiquez simplement la mission à accomplir (en français) et AgentGPT s'acharne alors à l'accomplir. Juste un bémol : il n'a pas achevé avec succès plusieurs des missions que nous lui avons confiées, donc AgentGPT est encore loin d'être parfait. De fait, l'application est encore en « bêtabêta » et devrait s'améliorer au fil des semaines.
AgentGPT s'appuie par défaut sur GPT 3.5 mais vous pouvez le faire reposer sur GPT-4GPT-4 si vous êtes abonné à cette version, auquel cas, il faudra lui fournir une clé d'API. Les explications sont fournies dans cet article : Comment utiliser l'API ChatGPT
Cognosys
Cognosys est un autre agent d'IA qui s'appuie sur une interface Web et il est donc d'une simplicité comparable à AgentGPT. Il est possible de lui poser des questions en français mais ses réponses seront uniformément en langue anglaise. Pour le reste, nous avons trouvé que Cognosys opérait de façon efficace. Pourtant, il s'appuie sur GPT 3.5 et donc la version précédente de ChatGPT.
God mode
God Mode est une troisième application accessible depuis une interface Web. Avec God Mode, les commandes doivent être données en anglais. Une fois la mission donnée, l'agent vous propose un plan qu'il faut approuver, puis il se met au travail - il peut demander d'autres approbations par la suite. Donc, c'est une approche un peu plus technique mais tout de même plus simple que Auto-GPT.
Cette app s'appuie sur GPT 3.5 mais vous pouvez avoir accès à GPT-4 si vous êtes abonné à cette version de ChatGPT auquel cas, il vous faudrait fournir une clé d’API OpenAI. A l'usage, certains utilisateurs ont rapporté que God Mode pouvait se révéler fort gourmand en crédits de OpenAI.
Zappier
Zappier est une application assez ancienne - elle est apparue en 2012, et peut fonctionner avec plus de 2 000 applications externes : MicrosoftMicrosoft Excel, GoogleGoogle Sheets, TwitterTwitter, Discord, YoutubeYoutube, InstagramInstagram... Zappier peut déclencher des actions en fonction de certains événements - par exemple la réceptionréception d'un e-mail dans GmailGmail.
Or, depuis que ChatGPT (version GPT-4) a intégré des plug-ins, une version de Zappier est disponible sous cette forme. Elle est rapidement devenue l'un des plug-ins les plus populaires de ChatGPT. La prise en main de Zappier n'est pas forcément très aisée mais on peut demander à ChatGPT de nous aider.