Pour le grand public, les cryptomonnaies conservent une image d’actif risqué ou dangereux. Pourtant, de nombreuses solutions sont apparues ces dernières années pour simplifier l’accès à ce marché. Il est maintenant possible d’investir ou de trader le Bitcoin, l’Ethereum, le XRP et consorts directement depuis un smartphone !
au sommaire
Il y a quelques années, il fallait passer plusieurs heures à se documenter avant de pouvoir acheter des cryptomonnaies, qui étaient réservées à un public connaisseur. Entre les sites obscurs et les arnaques fréquentes, les acheteurs débutants n'avaient pas beaucoup d'options pour se procurer des devises numériques de façon fiable.
Le Bitcoin a été lancé début 2009, il y a plus de 10 ans. Depuis lors, un réel marché des cryptomonnaies a émergé. La bulle de la fin de l'année 2017, qui a porté le Bitcoin à presque 20000 $, a attiré les regards du grand public sur cet actif numériqueactif numérique. La volatilitévolatilité des cours a convaincu de nombreux acteurs de se pencher sur ce produit financier d'un nouveau genre.
Ces dernières années, d'importantes entreprises du secteur de la finance décentraliséefinance décentralisée se sont lancées dans la simplification de l'accès aux cryptomonnaies. On trouve maintenant un bon nombre d'applicationsapplications mobilesmobiles permettant d'acheter, de stocker, d'échanger le Bitcoin et les autres devises numériques directement depuis un périphérique AndroidAndroid ou iOSiOS.
La démocratisation de l'achat et de la vente de cryptoactifs aide le grand public à toucher du doigt ces nouvelles devises numériques. Toutefois, il est important de rappeler que l'extrême volatilité de ces produits d'investissements génère un risque important pour le capital. Il ne faut jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, et toujours bien se renseigner avant de réaliser un ordre sur une plateforme d'échanges. Les achats compulsifs, faisant suite à des annonces ou à des hausses brusques du cours, sont rarement bénéfiques. En conservant bien ces mises en garde à l'esprit, nous vous proposons notre sélection d'applications de trading et d'investissement de cryptomonnaies disponibles sur Android et iOS.
Binance — la plus grande plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde
Il serait impossible de réaliser une sélection des plateformes d'échange de cryptomonnaies sans citer Binance ! L'ogre chinois, né seulement en 2017, est rapidement devenu la première plateforme de cryptomonnaie en termes de volumevolume quotidien. On y échange chaque jour plus d'un milliard et demi de dollars de devises numériques. Sa force est d'offrir le choix entre des centaines de cryptomonnaies.
Binance fournit également une variété de portefeuilles pour stocker les cryptomonnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ethereum Classic, RippleRipple, Litecoin, Basic Attention Token... Son défaut est de ne pas permettre l'échange direct avec des monnaies fiat comme l'Euro ou le Dollar. Pour investir sur Binance, il est nécessaire d'envoyer de l'argentargent depuis un autre portefeuille numérique.
Avantages de Binance :
- Les frais les plus faibles du marché (maximum de 0,1 %)
- Plus de cent cryptomonnaies échangeables
- Limite d'échange élevée, même pour les comptes anonymes (2 BTC/jr)
Inconvénients de Binance :
- Ne permet de réaliser que des ordres limites ou au marché
- Pas d'échange direct avec les monnaies fiat
- Interface peu accessible aux débutants
Coinbase — La plateforme idéale pour débuter dans les cryptomonnaies
Coinbase est une plateforme d'échange de cryptomonnaies fondée en 2012 et basée à San Francisco, en Californie. Elle permet d'investir très facilement dans les principaux actifs cryptos tels que le Bitcoin, l'Ethereum, le XRP, le Bitcoin Cash, le Litecoin et le Stellar LumensLumens. Elle augmente peu à peu son champ d'activité, en ayant récemment ajouté d'autres devises comme le BAT, le Zcash, le Dai, Chainlink, EOSEOS, Dash et bien d'autres.
Pour les utilisateurs français, belges et suisses, Coinbase permet d'acheter des cryptomonnaies depuis une carte bancaire de débitdébit ou de crédit ou depuis un virement SEPA ou un transfert PayPal. L'application permet d'envoyer ou de recevoir facilement des paiements en cryptomonnaie. Elle donne accès aux dernières actualités du marché et permet d'obtenir des notifications lorsque les cours évoluent fortement à la hausse ou à la baisse en un court laps de temps.
Avantages de Coinbase :
- Achat de cryptomonnaies facile, directement par paiement CB
- Transferts instantanés entre les portefeuilles Coinbase
- Interface utilisateurInterface utilisateur simple et sécurisée par une authentificationauthentification à double facteur
Inconvénients de Coinbase :
- Comptes utilisateurs surveillés, pas d'anonymat possible
- Les transferts de fonds (dépôts et retraits) peuvent prendre jusqu'à 3 jours
Blockchain Wallet — La fiabilité d’une société de cryptomonnaies basée à Londres
BlockchainBlockchain WalletWallet est une application de portefeuille numérique développée depuis 2011 par la société Blockchain, basée au Luxembourg. Elle se concentre sur quelques actifs, puisqu'elle ne prend en charge l'achat, la vente et le stockage que de 4 cryptomonnaies : le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l'Ether et le Stellar. Elle permet de définir facilement les frais de transactionfrais de transaction lors d'un paiement en devise numérique. Un utilisateur pressé peut ainsi suggérer des frais supérieurs à la moyenne, pour voir sa transaction traitée de façon prioritaire par la communauté des mineurs.
Depuis 2016, Blockchain a modifié la façon dont sont gérés les portefeuilles virtuels, pour améliorer leur sécurité. Ainsi, l'entreprise modifie dorénavant automatiquement l'adresse Bitcoin du portefeuille après chaque transaction.
Avantages de Blockchain Wallet :
- Paiements et réceptionsréceptions de fonds en cryptomonnaies grâce à un code QRcode QR
- Connexion sécurisée par une authentification en deux étapes ou par empreinte digitaleempreinte digitale
- Par sécurité, Blockchain Wallet génère automatiquement une nouvelle adresse de portefeuille après chaque transaction numérique
Inconvénients de Blockchain Wallet :
- Restreint à 4 cryptomonnaies (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ether, Stellar) et à un stablecoinstablecoin (USD PAX)
- Les transactions entre monnaies fiat et numériques peuvent prendre quelques heures, et la commission est de 3 %
Revolut — La banque en ligne révolutionnaire qui permet maintenant d’acheter des cryptomonnaies facilement
Revolut est une banque 100 % en ligne née en 2014 au Royaume-Uni. Elle a été une des premières à proposer des paiements en devises étrangères sans frais. Depuis 2017, elle propose à ses clients Premium un service d'échange de cryptomonnaies directement au sein de son application mobile. Cela facilite l'accès à ces devises numériques, qui peuvent être échangées instantanément comme les 30 devises fiat déjà prises en charge pour tous les utilisateurs.
Le service de cryptomonnaie de Revolut ne fonctionne pas comme les plateformes d'échanges présentées précédemment. Cette néobanque a fait le choix de ne pas passer par un portefeuille numérique. Il est donc impossible de transférer les devises numériques achetées sur Revolut vers un autre portefeuille. Revolut prend en charge cinq cryptomonnaies : le Bitcoin, le Litecoin, l'Ethereum, le Bitcoin Cash et le XRP.
Avantages de Revolut :
- La première banque à proposer l'achat de cryptomonnaies à ses clients depuis son application
- La façon la plus simple d'entrer dans le marché des cryptomonnaies
- Les transferts de cryptomonnaies entre proches sont gratuits
Inconvénients de Revolut :
- Frais de 1,5 % sur chaque transaction
- Seulement 5 cryptomonnaies sont prises en charge : Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Bitcoin Cash et XRP
- Les utilisateurs gratuits doivent inviter au moins 3 amis à utiliser Revolut pour débloquer l'échange de cryptomonnaies
- Les cryptomonnaies ne sont pas stockées dans un portefeuille numérique dédié et ne peuvent pas être transférées vers d'autres plateformes d'échange
Ce qu’il faut
retenir
- Le marché de la cryptomonnaie est aujourd’hui accessible directement depuis un smartphone. On peut acheter des Bitcoins ou d’autres devises numériques en quelques secondes grâce à des applications. Notre conseil dépendra de l’utilisation que vous souhaitez :
- Si vous êtes déjà client Revolut Premium ou Metal et que vous voulez investir, l’offre de cette banque pourra vous convenir. Pour réaliser des achats ou des paiements en cryptomonnaies, les applications Coinbase et Blockchain Wallet sont les plus adaptées pour les nouveaux utilisateurs. Les experts en trading qui souhaitent partir à l’assaut des nombreux altcoins se tourneront nécessairement vers Binance, qui propose le plus grand choix de paires de devises et des frais dégressifs pour les gros volumes de transaction.