Facebook vous met en relation avec vos proches. Pour une raison ou une autre, le réseau social peut aussi vous donner des nouvelles de personnes avec lesquelles vous préféreriez prendre vos distances. Plusieurs options vous permettent de le faire sans aller jusqu’à les supprimer de votre liste d’amis.
au sommaire
Une des contreparties intéressantes du côté un peu intrusif de Facebook réside dans la complexité des options de filtrage que le réseau social de Mark Zuckerberg a dû mettre en place au fil des années. On peut ainsi passer par différents degrés de blocage d'une personne avec qui vous souhaitez, par exemple, rester en contact de manière privée sans être constamment informé de ses faits et gestes.
FacebookFacebook distingue le fait d'être ami avec quelqu'un et le fait de suivre ses actualités. Pour masquer les actualités d'un de vos amis, cliquez sur les trois petits points à droite d'une publication. Deux options s'offrent à vous : masquer ses publications de manière permanente, ou pendant 30 jours.
Bloquer partiellement ou totalement une personne sur Facebook
Il se peut aussi que vous souhaitiez prendre vos distances avec un utilisateur et le bloquer. Pour cela, rendez-vous sur sa page et à droite de son image de couverture, cliquez là encore sur les points de suspension, où vous trouverez l'option « Bloquer ».
Avant d'arriver à cette éventualité, Facebook vous propose plusieurs possibilités :
- masquer son actualité, comme nous l'avons vu plus haut,
- limiter ce que cet utilisateur voit de vos publications,
- supprimer l'accès à ses publications où vous avez été identifié pour ainsi préserver votre vie privée.
Toutes ces actions ne sont pas signalées à l'utilisateur affecté et pourront peut-être vous suffire avant d'en arriver au blocage pur et simple qui supprime l'utilisateur de votre liste d'amis et l'empêche de vous recontacter.