La technologie fait sans cesse des progrès et les méthodes de connexion des appareils évoluent. Ainsi, de nos jours, il est possible de trouver des vidéoprojecteurs avec ou sans fil. Chaque type d’appareil offre des avantages qui lui sont propres. Cependant, il est important de suivre des étapes précises pour réussir le branchement de votre appareil, qu’il soit avec ou sans fil.
au sommaire
Les vidéoprojecteurs sans fil ont fait leur apparition ces dernières années. Ils intéressent de nombreux utilisateurs, notamment parce qu'ils permettent de diffuser des contenus à la demande via un smartphone ou une tablette. Les plateformes telles que Netflix ou AmazonAmazon Prime ont favorisé l'émergenceémergence de systèmes Wi-Fi qui peuvent s'adapter à tous les vidéoprojecteurs récents.
Connecter un vidéoprojecteur avec un fil
La majorité des vidéoprojecteurs que l'on trouve sur le marché possèdent des branchements filaires. Afin de raccorder un appareil à un système audio ou à une source de contenus, le câble le plus courant reste le câble HDMI. Celui-ci offre une excellente connexion et permet de regarder des vidéos en full HD.
Il permet de visionner tous les types de vidéo, de jouer aux consoles de jeux, de brancher un lecteur Blu-Ray... C'est sans aucun doute le branchement le plus pratique, le plus efficace et le plus répandu. Le câble HDMI est plutôt gros et carré, il permet de relier les différents appareils entre eux afin de diffuser les contenus.
Il existe d'autres types de câbles, notamment pour brancher des systèmes audio au vidéoprojecteur. Parmi ceux-là :
- le VGA ;
- la composante YUV (composée de 3 têtes) ;
- le DVI ;
- l'USBUSB ;
- le trigger ;
- le composite.
Il est recommandé de suivre correctement la notice d'accompagnement du matériel afin de réussir ses branchements. Veillez à ne pas plier les câbles, car ceux-ci sont fragiles et cela peut engendrer des soucis de connectivité.
Connecter un vidéoprojecteur sans fil
Les appareils sans fil ont le ventvent en poupe et pour cause, ils permettent de réduire considérablement le nombre de câbles dans la maison. Aussi, ils sont plus faciles à déplacer de pièce en pièce. Pratiques, ils sont appréciés par les utilisateurs, à condition qu'ils soient simples à brancher et fiables.
Afin de connecter un vidéoprojecteur, il est indispensable de savoir si celui-ci fonctionne par le Wi-Fi ou par la transmission Wireless. Ce sont deux systèmes de transmission différents qui n'ont pas les mêmes spécificités. Ainsi, il faudra suivre un processus différent en fonction du type de vidéoprojecteur que vous possédez.
Un vidéoprojecteur en connexion Wireless
Ce type de transmission full HD se réalise à l'aide d'un connecteur et d'un récepteur qui utilisent une fréquence commune. Ces petits boîtiers se branchent sur le vidéoprojecteur ainsi que sur l'appareil récepteur (home cinéma, système son, console...). Parfois fournis lors de l'achat de l'appareil, il est aussi possible d'acheter ces transmetteurs séparément.
Un vidéoprojecteur en connexion Wifi
L'autre méthode de connexion sans fil est connue de tous : le Wi-Fi. Il est ainsi possible de diffuser les contenus d'un ordinateurordinateur, d'une tablette ou d'une télévision sur un vidéoprojecteur. La plupart des modèles ne possèdent pas de récepteur Wi-Fi. Dans ces cas précis, il est possible de brancher une clé en USB. Celle-ci fera office de récepteur et de passerellepasserelle multimédia. C'est ainsi que fonctionnent Chromecast, Airplay, Miracast... C'est une solution intéressante pour visionner des contenus sur les plateformes de vidéo à la demandevidéo à la demande.
Lors de la connexion, il suffit de brancher la clé sur votre appareil et celle-ci pourra vous guider à travers les différentes étapes de connexion. Vous devez disposer du mot de passemot de passe du boîtier Wi-Fi que vous souhaitez utiliser.
Cliquez ici pour découvrir les meilleurs videoprojecteurs.