Les prises CPL s'imposent comme une alternative privilégiée au Wi-Fi. Ces appareils permettent une plus grande flexibilité que le Wi-Fi et apportent une aide appropriée à ceux qui ont de grandes maisons ou qui souhaitent passer à la domotique. Mais comment les brancher ? C'est que nous vous proposons de voir.
au sommaire
Si le concept des prises CPL (pour Courant Porteur de Ligne) peut paraître flou, il n'en est rien. Basés sur l'utilisation des câbles électriques pour transmettre les données de l'Internet, les dispositifs CPL permettront d'y accéder depuis n'importe quelle pièce de votre maison. Des utilitaires simples qui se positionnent comme une alternative à un Wi-Fi parfois capricieux.
Quels sont les prérequis pour bancher une prise CPL ?
Pour brancher une prise CPL sur votre installation, il vous faudra réunir tous les prérequis. Rassurez-vous, il y en a peu :
- une box internet,
- un abonnement à un fournisseur d'accès,
- un dispositif CPL,
- deux câbles Ethernet.
Vous n'aurez besoin de rien d'autre. En effet, la prise CPL s'installe et se base sur votre installation internet. De fait, cela ne demande qu'un minimum de matériel quant à son placement.
Installez l'émetteur de la prise CPL
C'est une des deux parties de l'installation. Vous devez en premier lieu installer un émetteur. Pour ce faire, vous n'aurez besoin que de votre émetteur CPL. Rendez-vous à l'emplacement de l'installation de votre box.
Ici, vous n'aurez qu'à brancher l'émetteur CPL sur la prise de votre box, et ensuite à raccorder votre box via le câble Ethernet fourni sur le dispositif en question (port Lan). C'est tout, vous aurez déjà accompli la moitié du chemin. Vous pouvez par ailleurs brancher votre box sur la prise CPL. Une façon simple d'économiser des prises d'électricité dans toute la maison.
Installez le récepteur de la prise CPL
Qui dit émetteur dit forcément récepteur. Les prises CPL étant destinées à des installations fixes (PCPC, imprimante, photocopieurphotocopieur, etc.), il vous faudra brancher le récepteur sur la prise de courant souhaitée. Par exemple, celle du salon où votre TV, ou Smart TV, est installée.
Vous n'aurez ensuite qu'à raccorder par câble Ethernet votre TV à votre prise CPL - prise CPL branchée sur une prise électrique. Les câbles électriques de votre maison feront office de câble Ethernet et seconderont parfaitement votre Wi-Fi.
Le saviez-vous ?
Une fois votre TV branchée, elle sera automatiquement connectée à internet. L'avantage étant que vous n'aurez plus besoin de paramétrer le Wi-Fi sur chaque installation branchée sur une prise CPL.
Avantages et inconvénients de la prise CPL
Si l'installation d'une prise CPL reste donc beaucoup plus rapide qu'une installation Wi-Fi, elle comporte aussi d'autres avantages. C'est notamment le cas pour des maisons utilisant la domotiquedomotique ou encore des maisons où le signal Wi-Fi se trouve barré.
Dans tous ces cas de figure, il sera important d'utiliser des prises CPL pour bénéficier d'un internet sécurisé et sans aucun accroc dans chacune de vos pièces. Bien sûr, le CPL permet de réduire drastiquement le nombre de câbles Ethernet dans la maison.
Néanmoins, quelques inconvénients sont à noter. Le débitdébit reste plus faible que le débit Wi-FI. Si le paramétrage reste simple, le prix de l'installation coûte souvent plus d'une cinquantaine d'euros. Enfin, le Wi-Fi reste la solution la plus simple pour bénéficier d'un internet rapide et partout dans votre maison. Le CPL demeure une alternative dans le cas où l'utilisation du Wi-Fi demeure impossible ou complexe.
Les prises CPL (courant porteur de ligne) reste donc une bonne solution pour qui désire se passer du Wi-Fi tout en bénéficiant d'une sécurité accrue car le CPL est, par définition, beaucoup plus dur à pirater que le Wi-Fi. Autant de caractéristiques qui font de ces prises les atouts essentiels d'une installation connectée, disponible et sécurisée dans des maisons parfois très vastes.