Devenir expert en création de GIF n’est pas compliqué si l’on possède les bons outils. Aujourd’hui, Futura vous propose une sélection des meilleurs d’entre eux afin que vous puissiez épater vos amis sur les réseaux sociaux ou développer votre stratégie marketing.
au sommaire
Le GIF, abréviation de Graphics Interchange FormatGraphics Interchange Format, est un format d'image numérique très populaire sur le web. Apparu en 1987, il se caractérise par son nombre de couleurscouleurs limitées à 256 et par la possibilité de stocker plusieurs images dans un fichier, ce qui permet de créer des GIFs animés. Les GIFs sont fréquemment utilisés sur les réseaux sociaux, les forums, dans les e-mails et autres plateformes pour exprimer une information, un sentiment, une émotion ou un état d'esprit, souvent de manière humoristique. Bien employés par les marketeurs, ils vont attirer l'attention des usagers sur leurs idées ou leurs produits.
Aujourd'hui, un grand nombre d'outils offrant la possibilité de créer des GIFs sont présents sur le marché. Futura vous propose une sélection de ceux qui lui ont semblé les plus intéressants.
Recordit : le plus simple à utiliser
Recordit est un petit logiciel de création de GIFs gratuit, disponible sur Windows et sur Mac, et qui est caractérisé par sa simplicité d'utilisation. Il ne dispose pas à proprement parler d'interface, l'utilisateur doit le lancer d'un clic droit à partir de l'icône Recordit à droite de la barre des tâches. Ensuite, il lui faut délimiter à la souris la zone de l'écran sur laquelle va porter l'enregistrement. Sitôt la sélection effectuée, un bouton « Record » (enregistrer) apparaît pour démarrer la capture de la vidéo, celui-ci se transformant en bouton « Stop » pour la terminer.
Lorsque l'on clique sur la notification s'affichant en bas à droite de l'écran à la fin de la capture, une page s'ouvre dans un onglet du navigateurnavigateur par défaut et contient un lecteur jouant la vidéo qui vient d'être enregistrée. Ce lecteur possède un petit bouton GIF dans son coin inférieur droit sur lequel il suffit d'appuyer pour accéder au GIF résultant du traitement de la vidéo. L'utilisateur a alors le choix de copier l'URL de la page contenant le GIF ou de faire directement un clic droit sur celui-ci pour le sauvegarder sur son ordinateurordinateur. Lors de notre première tentative, nous avons mis moins de deux minutes pour créer notre premier GIF animé, preuve de la facilité d'utilisation de Recordit.
Une version Pro est disponible uniquement sur Mac et permet de protéger ses enregistrements avec un mot de passemot de passe et de modifier le nombre d'images par seconde sur le GIF animé, le rendant donc plus fluide.
ScreenToGif
ScreenToGif est un logiciel de création de GIF libre et disponible uniquement sur Windows. Il permet de capturer ce qui s'affiche à l'écran, le flux d'une webcamwebcam ou encore une planche à dessin et de le transformer en GIF. Quand l'utilisateur décide de capturer ce qui s'affiche à l'écran pour créer son GIF, un cadre dont la taille peut être ajustée apparaît, il ne reste plus qu'à le caler sur la zone de l'écran à enregistrer. La taille de cette zone peut être modifiée en élargissant le cadre à la souris, en renseignant une largeur et une hauteur en pixelspixels ou en cliquant sur un bouton afin de sélectionner directement tout l'écran.
L'utilisateur a ensuite la possibilité de définir le nombre d'images par seconde entre 1 et 60. Plus ce nombre est élevé, plus le GIF sera fluide, mais plus l'espace de stockage qu'il occupera sera important. Il peut alors procéder à la capture en choisissant quand elle commence et se termine. Lorsqu'elle est finie, il peut faire défiler toutes les images qui vont composer le GIF, supprimer celles qu'il souhaite (par exemple, au début ou à la fin afin de ne garder que ce qui est utile) et les modifier une par une. Les projets élaborés sont sauvegardés directement sur l'ordinateur. ScreenToGif, même s'il est plus avancé que Recordit, reste un outil pour créer des GIFs simples, surtout s'ils sont animés.
Giphy
Giphy est un service en ligne gratuit et disponible sur n'importe quel navigateur qui permet de concevoir des GIFs d'un niveau plus avancé que ceux que nous avons vus jusque-là et qui offre également l'accès à une bibliothèque de milliers de GIFs et de stickersstickers. S'il est possible de créer un compte, ce n'est en aucun cas une obligation pour pouvoir composer de nouveaux GIFs. En ce qui concerne la partie qui nous intéresse, la création, l'utilisateur peut importer plusieurs images pour élaborer un GIF animé, importer une vidéo stockée sur son ordinateur ou bien coller directement le lien d'une vidéo YouTube ou VimeoVimeo.
L'utilisateur doit ensuite choisir le passage de la vidéo à transformer en GIF en définissant à quel moment il va débuter, puis renseigner sa duréedurée (au dixième de seconde près).
S'offrent alors de nombreuses options pour enrichir son GIF :
- ajouter du texte, le placer à n'importe quel endroit sur le GIF, changer sa police de caractère, sa couleur et son stylestyle d'animation ;
- apposer un sticker parmi les milliers qui sont proposés (une recherche par mot-clé est possible) ;
- appliquer un filtre parmi les 13 disponibles (VHS, noir et blanc, ASCIIASCII, Semi-Sepia, etc.)
- dessiner directement sur le GIF.
Il est ensuite demandé d'ajouter des tags à son GIF et d'indiquer l'URL source. Le GIF est alors enfin uploadé sur la plateforme : l'utilisateur peut copier le lien du GIF qu'il a créé, mais aussi des liens de ce même GIF dont la taille a été optimisée selon l'emploi qu'il souhaite en faire, par exemple sur les réseaux sociauxréseaux sociaux. Il a également la possibilité d'effectuer un clic droit dessus afin de l'enregistrer directement sur son ordinateur. Des boutons sont disponibles pour partager le GIF sur les réseaux sociaux les plus populaires : FacebookFacebook, Twitter, InstagramInstagram, Tumblr, Pinterest et Reddit.