Le piratage de jeux présentent de nombreux risques qui vont au-delà de l'infection de sa machine par des logiciels malveillants, les chevaux de Troie et les logiciels publicitaires. Bien que la tentation soit parfois grande de télécharger illégalement un jeu à partir d'un torrent ou d'un site, les conséquences ne valent tout simplement pas le risque.

 

 

 


au sommaire


    Tant que la communauté des joueurs sur Internet manifestera son besoin de jeux piratés, de copies d'applicationsapplications sans licence et d'autres goodies piratés, les pirates continueront à la cibler avec leurs dernières cyberattaques. Chaque fois que vous visitez un site illégal vous proposant de télécharger gratuitement des jeux piratés, vous exposez vos informations privées, et toutes les données que vous avez sur votre appareil, à la cybercriminalité et au risque de voir vos appareils piratés. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles les joueurs devraient se tenir à l'écart des jeux piratés.

    Les risques du piratage de jeu

    • La question de la légalité 

    La principale chose à garder à l'esprit avant d'envisager de télécharger un logiciel piraté ou craqué est que c'est illégal. La dernière chose que vous voulez, c'est échanger un accès facile à un jeu contre une peine de prison. Les lois anti-piratage varient selon les régions et peuvent aller de l'amende à de longues peines de prison. Des organismes, comme l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), sont d'ailleurs spécifiquement mandatés pour faire appliquer la loi en vigueur en France.

    • Les risques de ban

    Au-delà des risques matériels d'infection de votre appareil, des mesures anti-piratage existent également pour empêcher l'accès à certaines fonctionnalités du jeu. L'une des mesures contemporaines les plus courantes est l'interdiction de compte.

    En 2016, le développeur de Pokémon Go, Niantic Labs, a commencé à bannir à vie les joueurs qui violaient les conditions d'utilisation du jeu, notamment en ce qui concerne la modification ou l'installation d'APK « moddés ».

    En 2018, Nintendo a commencé à interdire définitivement aux utilisateurs de la Switch de jouer en ligne s'il détectait qu'un jeu avait été installé illégalement. Selon la situation, les utilisateurs pouvaient également être bannis définitivement du NintendoNintendo Network, ce qui les a ensuite empêché d'accéder à leurs jeux sur le Nintendo e-shop et fait perdre leur progression sur les jeux mobilesmobiles estampillés Nintendo.

    Epic propose chaque semaine des jeux gratuits sur son store pour une durée limitée. © Epic Games
    Epic propose chaque semaine des jeux gratuits sur son store pour une durée limitée. © Epic Games
    • Des malwares et adwares peuvent se cacher dans les fichiers du jeu

    Les joueurs qui cherchent les moyens les plus simples d'obtenir un jeu finissent souvent par télécharger des jeux piratés qui offrent quelque chose de plus que les jeux eux-mêmes.

    Bien cachés dans les fichiers d'installation, ce petit extra peut être n'importe quoi : des bloatwares, des logiciels malveillantslogiciels malveillants, des adwaresadwares, des ransomwareransomware, etc... La liste est longue, mais l'idée est qu'il est très simple pour un pirate d'insérer ce type de logiciels dans les fichiers d'un jeu à l'insu des joueurs. Des informations récentes ont révélé que des logiciels malveillants de crypto-minage circulent via des jeux piratés. Il est donc préférable de ne jamais céder à la tentation d'obtenir des jeux gratuitement.

    Où trouver des jeux gratuits sans risque ? 

    Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver des jeux gratuits distribués de manière légale. L'Epic Game StoreStore s'est fait connaitre ces dernières années en proposant un ou plusieurs jeux gratuits chaque semaine. Ces jeux vont du petit titre indépendant au blockbuster AAA. Des sites comme Itch.io proposent également de nombreux jeux gratuitement puisqu'ils sont des plateformes de partage dont le but n'est pas de vendre en priorité.