L’histoire du Bitcoin paraît montrer que tôt ou tard, le cours de cette cryptomonnaie reprend des couleurs. Serait-ce un placement tranquille ? Dans le cas contraire, quels sont les risques à acquérir des BTC ?


au sommaire


    D'après ExplodingTopics , il y aurait plus de 190 millions d'utilisateurs de bitcoins en février 2024. Pourtant, il est courant de s'interroger sur son statut : serait-ce un placement fiable ou plutôt à éviter ? La réponse n'est pas simple à apporter - et ce n'est pas le rôle d'un média tel que le nôtre. Toutefois, nous pouvons nous intéresser à l'histoire de Bitcoin afin d'analyser s'il existe des leçons à tirer de ses évolutions...

    Voir aussi

    10 cryptomonnaies qui ont passé l'épreuve du temps

    Les fluctuations de Bitcoin

    La création de Bitcoin a suivi de près la faillite de Lehman Brothers et l'explosion de la bulle immobilière américaine en 2008. Il s'agissait de créer une monnaie à l'abri des errances du système traditionnel.

    La faillite du système bancaire chypriote a entraîné une première ruée vers le bitcoin fin 2013. Pourtant, son cours a ensuite connu une chute liée au piratage de la plateforme d’échange Mtgox.

    Une illustration du mystérieux Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin. © Seizet Heyjay – droits acquis par D. Ichbiah.
    Une illustration du mystérieux Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin. © Seizet Heyjay – droits acquis par D. Ichbiah.

    L’envolée de 2017

    Le bitcoin a commencé à attirer l'attention des grands médias à partir de 2017 en raison de la montée spectaculaire de son cours. Que s'était-il passé enttre temps ?

    • L'apparition de wallets (portefeuilles) et d'applications de trading sur les smartphones a été une étape majeure. Désormais, il a été possible, dans certains barsbars, de payer ses consommations en bitcoins.
    • De nombreux blogueurs et analystes financiers réputés ont publié des chroniques contribuant à donner une certaine crédibilité au bitcoin.

    Le cours de Bitcoin a alors frôlé les 20 000 dollars. Alors qu'en 2013, un bitcoin valait environ 10 euros, quatre ans plus tard, il fallait débourser entre 3 000 et 4 000 euros pour acquérir le même bitcoin !

    Voir aussi

    Pourquoi le Bitcoin fait-il l’objet de spéculations ?

    Des hauts et des bas réguliers

    Pourtant, bitcoin a vu son cours retomber à nouveau durablement. Puis, un nouvel essor a été constaté à partir de 2020. Divers événements ont contribué à asseoir le statut du bitcoin comme un actif reconnu. Plusieurs grands fonds d'investissements ont intégré les crypto-actifs dans les portefeuilles de valeurs proposé à leurs clients. Ainsi, la banque américaine Citi, qui figure dans le Top 25 de Forbes des entreprise mondiales, a estimé que le bitcoin était en mesure de devenir « la monnaie de choix pour le commerce international  ». Par ailleurs, le bitcoin a fait l'objet d'une adoption croissante comme monnaie courante, notamment au Salvador ou encore au Brésil où un projet de loi a proposé d'autoriser le paiement des employés en bitcoins.

    Les cours se sont donc envolés, avec une multiplication par 10 de mars 2020mars 2020 à novembre 2021. Bitcoin a même atteint un niveau record : plus de 69 000 dollars.

    Pourtant, dès 2022, le bitcoin a entamé une nouvelle chute. Entre temps, une inflation galopante s'est fait jour aux États-Unis. La guerre engagée par la Russie en Ukraine n'a fait qu'accélérer ce mouvementmouvement à la baisse. Et le BTC a suivi la tendance générale.

    Il a fallu attendre la fin de l’année 2023 pour que bitcoin reprenne de belles couleurs.

    Au printemps 2024, Bitcoin connaît un « halving » qui aboutit à diviser par deux son rythme de production. © D. Ichbiah avec Dall.e 3
    Au printemps 2024, Bitcoin connaît un « halving » qui aboutit à diviser par deux son rythme de production. © D. Ichbiah avec Dall.e 3

    Une valeur refuge ?

    Il est légitime de s'interroger sur la nature de la valeur d'usage du bitcoin. La manière dont la plupart de ses propriétaires l'utilisent ressemble à la façon dont un grand nombre d'épargnants se servent de l'or : comme d'une valeur refuge. Or, il est apparu en 2022 que ce statut n'a pas eu cours en 2022.

    Il reste que l'or présente des similarités avec le bitcoin. Ainsi, de la fin 2008 à la fin 2013, sa valeur s'est renchérie de plus de 100 % avant de commencer à décliner durant la période où l'économie mondiale s'est remise de la grande récession. Fin 2016, l'or a repris sa marche vers les sommets avant de se stabiliser.

    Le talon d’Achille de Bitcoin

    Toutefois, la différence avec l'or réside dans le caractère potentiellement fragile de Bitcoin. On peut certes stocker ses identifiants sur une clé USB sécurisée, mais qu'advient-il si l'on perd celle-ci ? A défaut, plus de 200 exchanges (places de marché) permettent de faire du trading de cryptomonnaies, mais certaines sont vulnérables. Lorsque vous achetez des bitcoins sur Coinbase, Binance ou Kraken, vos clés privées sont stockées sur les serveurs de ces prestataires. La tentation est grande pour les pirates d'aller collecter ces clés privéesclés privées directement à la source. Reconnaissons-le toutefois : ces attaques sont en baisse depuis 2019 ; les principaux exchanges semblant avoir réalisé de gros efforts pour sécuriser les transactions de leurs clients.

    Un placement de « père de famille » ?

    Bon gré mal gré, le bitcoin a été l'un des placements les plus fiables apparus depuis 2009, si tant que l'on a pour position de les mettre de côté durant de nombreuses années. Globalement, un message subliminal semble transparaître de l'examen de cette évolution : si quelqu'un a acquis des bitcoins, le mieux est de les conserver sur le long terme. 

    Voir aussi

    Pourquoi le Bitcoin est en train de devenir vert ?